Le travail à effectuer est-il lourd?
La difficulté d’un perçage dépend du type de matériau et de la taille des trous à réaliser. Percer un petit trou dans du bois est moins lourd que percer un grand trou dans du béton. Plus le travail est difficile, plus la machine devra être puissante.
La puissance d’un marteau perforateur est exprimée en joules (force appliquée). Plus le nombre de joules est élevé, plus le marteau perforateur est rapide et plus le diamètre des trous percés sera important.
Bref aperçu:
- < 2 joules: pour travaux de perçage légers, jusqu’à 20 mm Ø dans le béton
- 2-3 joules: pour travaux de perçage moyens, jusqu’à 24 mm Ø dans le béton
- > 3 joules: pour travaux de perçage lourds, plus de 24 mm Ø dans le béton
Sur accu ou avec cordon d’alimentation?
Il existe des marteaux perforateurs sur accu, ce qui offre bien entendu une série d’avantages pratiques. L’inconvénient est toutefois que les marteaux perforateurs sur accu sont plus chers que les modèles alimentés par cordon, et sont souvent moins puissants.
>Tous les marteaux perforateurs sur accu
>Tous les marteaux perforateurs sans accu
Cliquez ici pour plus d’infos sur la technologie accu
Avec ou sans fonction burin?
Certains marteaux perforateurs disposent d’une fonction burin. Dans ce cas, la rotation est désactivée et la machine fonctionne uniquement en mode marteau.
Pratique pour retirer du carrelage ou réaliser des saignées pour poser des canalisations. Il existe des burins adaptés à chaque type de travaux: pointus, plats, à rainurer ou pour joints.