La puissance d’une perceuse sur accu est définie par le couple (exprimé en newton-mètre, Nm) et le nombre de vitesses (rapports).
Le couple (ou débrayage) peut être adapté en tournant la bague de réglage de la perceuse: plus le couple est élevé, plus vous pouvez exécuter des travaux lourds.
Si vous voulez beaucoup de puissance de vissage ou perçage, choisissez une machine à couple élevé.
En adaptant le couple au travail à effectuer (vissage ou perçage, dureté du matériau, etc.), on évite que la machine ne débraie, étant donné qu’elle s’arrête de tourner dès qu’elle rencontre trop de résistance. On évite ainsi que le foret reste coincé ou que la vis tourne fou.
Voici quelques valeurs à titre indicatif.
- 55 Nm ou plus: vissage et perçage à puissance très élevée, par ex. dans du bois tropical dur.
- 40 Nm ou plus: vissage et perçage à puissance élevée, par ex. dans du chêne.
- 25 Nm ou plus: vissage par exemple dans du teck ou du noyer.
- Moins de 25 Nm: vissage léger dans des essences relativement tendres comme le pin ou le sapin.
Sur une perceuse sur accu à deux vitesses, une des vitesses correspond au vissage et l’autre, au perçage. Le réglage s’effectue généralement au moyen d’un interrupteur situé sur le dessus de la machine.
Il existe également des machines avec une seule vitesse. Elles sont conçues pour visser et percer dans le bois. D’autres machines, par contre, ont plus de 2 vitesses. Cela permet d’avoir davantage de contrôle sur le vissage et le perçage.