Critère de tri
Étanchéité à la vapeur
Dans quelle mesure l’isolation est-elle perméable à la vapeur d’eau (condensation de l’humidité présente dans l’air) ? C’est important pour garder l’humidité à l’extérieur de l’habitation et éviter les moisissures.
Pare-vapeur hygro-régulant (membrane climatique)
Un pare-vapeur permet à l’humidité de passer de l’intérieur à l’extérieur de l’habitation, et non l’inverse. Le matériau d’isolation reste sec, évitant ainsi la formation de moisissures tandis que la construction reste bien isolée.
Pare-vapeur ou frein-vapeur
L’isolation étanche à la vapeur se pose sur la face du matériau d’isolation orientée vers l’intérieur de l’habitation. Elle ne laisse quasiment pas passer de vapeur d’eau et garde l’intérieur de la construction au sec. La face extérieure, quant à elle, ne doit pas retenir l’humidité. Il est donc quasiment impossible de réaliser une construction entièrement étanche à la vapeur.
Cochez votre préférence.
Classe de feux
La classe de feux indique l’inflammabilité et la manière dont le matériau lui-même se comporte en cas d’incendie. Les matériaux de classe A sont quasiment ininflammables et ne contribuent pas à alimenter un feu. Les matériaux de classe E sont très inflammables et alimentent le feu.
Il convient de tenir compte du fait qu’un matériau d’isolation est rarement voire jamais mis en œuvre de manière apparente dans une habitation. Un mur bien parachevé, par exemple avec des plaques de plâtre, augmente tellement le délai permettant d’échapper à l’incendie que la classe de feux de l’isolant en devient moins important.
Ce n’est que lorsqu’un matériau d’isolation n’est pas parachevé qu’il faut opter au minimum pour une classe de feux B.
Cochez votre préférence.
Valeur Rd
La valeur Rd indique l’efficacité du matériau d’isolation. Plus elle est élevée, plus le matériau est isolant. Cette valeur dépend de 2 facteurs :
- l’épaisseur du matériau d’isolation (en cm)
- la valeur lambda (la conduction thermique – plus elle est faible, plus l’isolation est performante)
Recommandation pour l’isolation d’éléments existants :
Toiture : minimum Rd 4
Mur : minimum Rd 2,5
Sol : minimum Rd 4 (et en cas de chauffage par le sol, Rd 5)
Cochez votre préférence.