Critère de tri
Disponibilité
Vous ne voyez que les filtres qui s’appliquent aux produits dans la liste. Chez GAMMA il est possible de filtrer sur :
- Vente en ligne
- En stock dans le magasin sélectionné
- Click & Collect dans le magasin sélectionné
- Location
Sur la page du produit, il est possible de consulter la disponibilité dans les différents magasins.
Le service Click & Collect consiste à commander un produit de stock dans le magasin sélectionné. Vous le payez en ligne, le magasin le prépare pour vous après quoi vous pouvez aller le retirer dans ce magasin-là.
Valeur Rd
La valeur Rd indique l’efficacité du matériau d’isolation. Plus elle est élevée, plus le matériau est isolant. Cette valeur dépend de 2 facteurs :
- l’épaisseur du matériau d’isolation (en cm)
- la valeur lambda (la conduction thermique – plus elle est faible, plus l’isolation est performante)
Recommandation pour l’isolation d’éléments existants :
Toiture : minimum Rd 4
Mur : minimum Rd 2,5
Sol : minimum Rd 4 (et en cas de chauffage par le sol, Rd 5)
Cochez votre préférence.
Usage prévu
Sol en bois
Dans le cas d’un sol en bois, l’idéal est d’opter pour une isolation en laine minérale (laine de verre ou de roche) sans poser de pare-vapeur. Pour éviter que l’humidité présente dans le vide sanitaire pénètre dans l’isolant, vous pouvez poser une membrane sur le sol. Vous pouvez également recouvrir l’isolant d’une membrane climatique sur la face inférieure du sol. N’utilisez pas de film pare-vapeur pour éviter les risques de pourriture.
Sol en béton
Un sol en béton peut être isolé avec plusieurs types de matériaux. Il faut évidemment qu’ils soient adaptés à l’espace disponible dans le vide sanitaire. Dans ce cas, les isolants à la fois compacts et flexibles sont idéaux. Pour un sol en béton non isolé, il est conseillé d’utiliser un isolant d’une valeur Rd de 4. Si vous avez un sol en béton, vous pouvez ajouter quelques centimètres de polystyrène expansé de valeur Rd 3. Dans le cas d’un chauffage par le sol, optez pour une isolation Rd 5 pour un sol en béton non isolé, et Rd 4 s’il est isolé.
__Attention : __si vous avez un sol en béton armé préfabriqué, demandez préalablement l’avis d’un expert. Ces sols sont en effet réputés pour être sensibles à la corrosion du béton. Remédiez à ce problème avant d’isoler.
Classe de feux
La classe de feux indique l’inflammabilité et la manière dont le matériau lui-même se comporte en cas d’incendie. Les matériaux de classe A sont quasiment ininflammables et ne contribuent pas à alimenter un feu. Les matériaux de classe E sont très inflammables et alimentent le feu.
Il convient de tenir compte du fait qu’un matériau d’isolation est rarement voire jamais mis en œuvre de manière apparente dans une habitation. Un mur bien parachevé, par exemple avec des plaques de plâtre, augmente tellement le délai permettant d’échapper à l’incendie que la classe de feux de l’isolant en devient moins important.
Ce n’est que lorsqu’un matériau d’isolation n’est pas parachevé qu’il faut opter au minimum pour une classe de feux B.
Cochez votre préférence.