Quand commence-t-on à l'aménagement de pelouse?
Un autre élément qui peut vous aider à choisir la méthode, c’est le moment de l’année où vous allez aménager votre pelouse. On ne peut semer du gazon qu’en début ou en fin de saison, pour permettre une bonne germination des semences. Les rouleaux de gazon, par contre, peuvent se poser n’importe quand, tant qu’il ne gèle pas. Le meilleur moment reste toutefois entre mai et octobre, pour permettre un enracinement rapide des rouleaux de gazon.
Préparer le sol
Quelle que soit la méthode choisie pour aménager une pelouse, le sol doit être correctement préparé, idéalement à la bêche ou à la motobineuse. Bêcher est un travail pénible. Utilisez une bêche avec une lame tranchante, et choisissez un manche dont la longueur convient à votre morphologie. Si vous avez une grande surface de sol à retourner, mieux vaut utiliser une motobineuse électrique. Ne retournez que la partie supérieure du sol, c’est-à-dire l’équivalent de la hauteur de la lame de bêche. Si vous bêchez trop profond, le sol peut ensuite s’affaisser et la pelouse ne sera jamais plane. Éliminez les grosses pierres et intégrez un amendement, par exemple du compost. Égalisez ensuite les mottes de terre à l’aide d’un râteau. Il convient ensuite de bien damer le sol. L’idéal est de le passer au rouleau. Terminez en ratissant légèrement la surface. Si nécessaire, arrosez légèrement, sans détremper le sol. Délimitez la périphérie de votre gazon à l’aide d’une corde.
Poser des rouleaux de gazon en 5 étapes
Avec du gazon en rouleaux, vous obtenez rapidement une belle pelouse dense. Il est important de travailler les rouleaux de gazon dans les meilleures conditions possibles. Achetez les rouleaux le jour où vous allez les poser, pas avant. Dans l’intervalle, veillez à ce qu’ils restent humides et ne les laissez pas au soleil, ce qui risquerait de les dessécher très rapidement. Si vous les empilez, posez-les gazon contre gazon, et terre contre terre.
- Déroulez le gazon dans la même direction et posez les joints bord à bord.
2.Découpez les rouleaux à la longueur souhaitée au moyen d’une longue planche. Ne marchez pas sur les bandes de gazon qui viennent d’être posées, mais utilisez une planche sur laquelle vous pouvez vous tenir pour poser la bande suivante.
3.Comblez les interstices à l’aide de terreau et arrosez.
4.Damez ensuite le gazon au moyen d’un grand rouleau.
5.Arrosez généreusement le gazon en pluie fine.
Les rouleaux de gazon fraîchement posés doivent impérativement rester suffisamment humides parce que leurs racines ne sont pas encore assez longues pour aller puiser l’eau en profondeur dans le sol. Évitez de marcher sur le gazon fraîchement posé, sauf pour le tondre. La première tonte a lieu environ une semaine après avoir posé le gazon. Réglez la tondeuse sur la hauteur de coupe maximale pour ne couper que les sommets des brins d’herbe. Cela stimule l’enracinement. Six semaines après la pose, vous pouvez épandre de l’engrais organique pour gazon.
Semer la pelouse
En semant soi-même son gazon, on réalise une importante économie. Surtout lorsqu’il s’agit de grandes surfaces. Lors de l’achat des semences, veillez à choisir la variété la mieux adaptée à vos besoins: gazon ornemental, gazon de jeu (très fréquenté), et il existe même des semences spéciales pour le gazon qui se trouve à l’ombre.