Comme la verdure disparaît, le mois s’annonce calme au jardin. C’est le moment idéal pour se lancer dans de gros travaux, comme la pose d’une clôture ou le remplacement d’une pelouse en mauvais état par du gazon synthétique. La période est aussi propice à l’entretien des outils de jardinage. Par ailleurs, certains arbustes doivent être taillés.
La taille d’automne ou d’hiver est importante pour la formation de la vigne. Procédez de préférence avant Noël : après cette date, la sève se remet à circuler, et la plante risque de saigner à mort. Taillez les branches qui ont fructifié. Pour tous les détails, consultez l’article Taille de la vigne.
Utilisez un sécateur et une scie à élaguer pour les branches les plus épaisses.
Le temps est pluvieux ? Épandez de la chaux au pied de vos arbres fruitiers, de votre vigne et de vos rosiers. Votre pelouse profite également d’un apport annuel de chaux ; l’hiver est une période propice pour ce faire. La chaux empêche l’acidification progressive du sol et la prolifération des mousses.
À présent qu’il y a moins à faire au jardin, pensez à donner un coup de neuf à vos outils de jardinage. Vérifiez-les un à un. Le sécateur, la bêche et la binette sont-ils encore bien tranchants ? Avec un kit d’entretien pour l’outillage de jardin, vous pouvez le faire vous-même. Tenez vos outils à un angle de 20 degrés pour affûter les lames à l’aide d’une lime diamantée. Huilez les parties articulées.
Saviez-vous que vous pouvez facilement entretenir votre tondeuse vous-même, et réaliser ainsi une belle économie ? Pas besoin de la démonter. Nettoyez et affûtez les lames. Pour les tondeuses à essence, l’entretien prend un peu plus de temps, comme vous l’apprendrez dans l’article Entretien de la tondeuse.
En hiver, le jardin demande peu d’attention, c’est donc le bon moment pour s’attaquer à un gros chantier. La clôture doit-elle être remplacée ? La feuille de route Installer une palissade en bois vous permettra de le faire vous-même. Une clôture bois-béton est ce qu’il y a de plus durable, car les parties en bois ne sont pas en contact direct avec le sol. L’installation d’une telle clôture n’est pas difficile.
Vous n’avez pas le temps de passer la tondeuse chaque semaine ou votre pelouse ne se porte pas bien parce qu’elle est trop ombragée ? Il existe aujourd’hui de magnifiques gazons synthétiques à l’aspect naturel qui ne se distinguent pratiquement pas du vrai gazon. Vous pouvez facilement poser du gazon synthétique vous-même, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent. Pour en savoir plus, consultez l’article Poser un gazon synthétique.
Protégez du vent les plantes sensibles au gel en les enveloppant dans un voile d’hivernage. En cas de fortes gelées, remisez les pots en terre cuite ou enveloppez-les de plastique à bulles pour éviter que le pot et la motte ne gèlent.