tutoriel

Conseils pour chauffer avec efficience

Dans un ménage moyen, le chauffage des différentes pièces consomme près de 60 % de l’énergie. Et un quart de la facture d’énergie est consacré au chauffage de l’eau. Si vous êtes décidé à économiser l’énergie, il y a beaucoup à faire en matière de chauffage. Installer un chauffe-eau solaire ou une chaudière à haut rendement, par exemple.

Isoler et chauffer malin

Les investissements en isolation et en optimisation du chauffage valent assurément la peine. L’argent investi est rapidement récupéré. Plus rapidement que vous ne le pensez. Nous vous proposons différentes idées liées à l’isolation de votre logement et à la production de votre propre énergie électrique durable avec des panneaux solaires.

Chauffer avec plus d’efficience

Une nouvelle chaudière performante vous permet d’économiser 150 à 200 euros par an sur vos frais de chauffage. Une chaudière à haut rendement utilise notamment la chaleur des gaz de combustion, ce qui permet de réduire de 25 % sa consommation par rapport à une ancienne chaudière classique. Faites le compte !

Eau chaude solaire

Demandez au soleil de chauffer l’eau de votre bain, votre douche, votre chauffage ou votre lave-linge. Vous pourrez économiser près de 50 % par an sur vos frais de chauffage de l’eau, grâce à des collecteurs ou capteurs solaires placés sur votre toit qui convertissent les rayons du soleil en eau chaude. Le soleil réchauffe l’eau ou le liquide caloporteur qui circule dans le collecteur jusqu’à 90 °C. Il est pompé vers un chauffe-eau qui fournit de l’eau chaude pour votre douche, par exemple. Un système à ce point simple, efficient et durable que de nombreuses communes ont décidé de stimuler l’acquisition de collecteurs et chauffe-eau solaires.

Thermostat intelligent

Pour chauffer avec un maximum d’efficience, n’hésitez pas à faire l’acquisition d’un thermostat intelligent. Ce genre d’appareil est facile à programmer, il peut se commander à distance à l’aide d’une application et lorsqu’il n’y a personne à la maison, un détecteur de présence coupe automatiquement le chauffage. Encore de belles économies sur votre facture d’énergie.

Voir l'assortiment
Ce tutoriel figure dans le dossier