Généralités
En principe, il est recommandé de poser le revêtement perpendiculairement à la fenêtre (et à l’ouverture de porte) la plus grande. L’éclairage naturel rendra les interstices entre les lames plus discrets.
Le choix du revêtement de sol est déterminant pour l’aspect d’une pièce. Outre le type de sol (matériau) et la couleur, le sens de pose entre également en jeu pour déterminer l’ambiance d’une pièce. En effet, le sens de pose va influencer la perception de la pièce, et l’agrandir visuellement en longueur ou en largeur.
En principe, il est recommandé de poser le revêtement perpendiculairement à la fenêtre (et à l’ouverture de porte) la plus grande. L’éclairage naturel rendra les interstices entre les lames plus discrets.
Lorsqu’on pose un revêtement de sol dans la longueur (c’est-à-dire parallèlement au plus long côté d’une pièce), la pièce paraît plus longue. C’est en outre avec ce type de pose qu’on a le moins de chutes.
Pour donner à une pièce étroite l’impression d’être plus large, vous poserez le revêtement parallèlement au côté le plus court. Il est possible que les chutes soient plus importantes dans ce cas, parce que dans un couloir très étroit, par exemple, réutiliser les découpes n’est pas très esthétique.
La pose en diagonale d’un revêtement procure une impression d’espace étant donné que les lignes obliques guident le regard vers les angles les plus éloignés de la pièce. La pose en chevron est une alternative très fréquente à ce type de pose – plutôt particulière et originale. Dans ce cas, les lames sont posées en alternance à 90° les unes par rapport aux autres. En finale, on obtient une pièce spacieuse et d’une grande élégance.
On commence chaque nouvelle rangée avec les restes de la rangée précédente. Le morceau restant doit toujours avoir une longueur minimale de 30 cm de sorte que les lames successives soient décalées de minimum 30 cm.
Les aboutages sont situés de manière répétitive une rangée sur deux. On commence une rangée par une lame entière, la suivante par une lame coupée en deux et ainsi de suite.
Le format des éléments a bien entendu également un impact sur l’aspect de la pièce. Les lames longues et larges seront plutôt réservées aux grandes pièces, tandis que dans les petits locaux, vous opterez davantage pour de petits éléments plus étroits.