Le type de papier abrasif et la bande de ponçage dépend du modèle de ponceuse et du travail à effectuer. La granulométrie du papier doit être adaptée au type de ponçage. La granulométrie est exprimée en chiffres. Le type de papier abrasif choisi dépend de plusieurs facteurs.
Choisissez en premier lieu du papier abrasif adapté au modèle de ponceuse. Prenez en considération la forme et les dimensions de la semelle de ponçage. Plusieurs marques de ponceuses proposent également du papier abrasif parfaitement adapté au type et au modèle de la machine. La fixation du papier abrasif varie d’un modèle à l’autre.
Si vous utilisez un système d’aspiration des poussières pendant le ponçage, veillez à choisir du papier abrasif dont les perforations correspondant à celles de la semelle de la ponceuse. Leur nombre et leur emplacement varient d’une marque à l’autre.
Spécifiquement pour la ponceuse à bande. Le format de la bande de ponçage varie selon la marque et le modèle de ponceuse. Lors du remplacement d’une bande, vérifiez le sens de rotation. Avant de commencer à poncer, vérifiez le réglage de la tension: posez la machine à l’envers, faites-la tourner et réglez le bouton jusqu’à ce que la bande soit parfaitement alignée sur la semelle.
Le papier abrasif se caractérise par sa granulométrie, exprimée en chiffres.
Plus le chiffre est bas, plus le papier est grossier et plus il enlèvera de matière. Comment choisir la granulométrie adéquate?
Il existe également différents types de papiers abrasifs adaptés aux supports spécifiques: bois, surfaces peintes, plastique et métal.
Ce papier abrasif spécial facilite considérablement le ponçage. - De nombreuses feuilles sont disponibles en rouge ou en blanc. Le papier rouge convient pour le bois non peint, l’aggloméré et le métal. Le papier blanc met plus longtemps à se colmater et a donc une plus grande longévité. Il convient pour le ponçage de matériaux peints, matériaux de remplissage et enduits.
Un ponçage léger d’un bois peint peut souvent très bien se faire à la main. Au lieu du papier abrasif, vous pouvez également utiliser de la fine laine d’acier. Elle présente l’avantage de ne pas de colmater. Une fois le travail terminé, il suffit de la secouer pour pouvoir la réutiliser.