Les perceuses sur accu sont maniables et très pratiques. On utilise souvent le terme de perceuse-visseuse sur accu pour les désigner. La plupart de ces machines conviennent à la fois pour visser et percer. Sans être conçues pour des travaux lourds, elles percent aisément le bois, le plâtre, les tôles légères et le plastique.
Pour choisir une perceuse sur accu adéquate, voici les principaux éléments à prendre en considération: Vous réalisez surtout des travaux légers (par ex. forer de temps en temps dans du bois ou du plâtre) ou plus lourds (monter des meubles en bois, percer des planches épaisses et la pierre)? À quelle fréquence voulez-vous utiliser la machine, et pendant combien d’années?
En fonction de cela, vous opterez pour un équipement plus ou moins puissant.
La puissance dépend des trois critères suivants:
Vous envisagez d'acheter une perceuse sans fil ? Découvrez les nombreux avantages d'une plateforme de batterie.
L’accu d’une perceuse a une tension spécifique exprimée en volts. Elle détermine la puissance de l’équipement. Plus la tension est élevée, plus la perceuse est puissante.
Il s'agit d'une question importante lors de l'achat, car la tension détermine la puissance de l'outil électrique et l'ampérage indique la durée de fonctionnement de l'outil électrique. Lors de l'achat d'un outil électrique, il est donc judicieux de déterminer d'abord la tension dont vous avez besoin. En effet, une batterie ne fonctionne que pour une marque particulière et pour la tension spécifiée. Plus la tension est élevée, plus l'outil est puissant.
La puissance d’une perceuse sur accu est définie par le couple (exprimé en newton-mètre, Nm) et le nombre de vitesses (rapports).
Le couple (ou débrayage) peut être adapté en tournant la bague de réglage de la perceuse: plus le couple est élevé, plus vous pouvez exécuter des travaux lourds.
Si vous voulez beaucoup de puissance de vissage ou perçage, choisissez une machine à couple élevé.
En adaptant le couple au travail à effectuer (vissage ou perçage, dureté du matériau, etc.), on évite que la machine ne débraie, étant donné qu’elle s’arrête de tourner dès qu’elle rencontre trop de résistance. On évite ainsi que le foret reste coincé ou que la vis tourne fou.
Voici quelques valeurs à titre indicatif.
Sur une perceuse sur accu à deux vitesses, une des vitesses correspond au vissage et l’autre, au perçage. Le réglage s’effectue généralement au moyen d’un interrupteur situé sur le dessus de la machine.
Il existe également des machines avec une seule vitesse. Elles sont conçues pour visser et percer dans le bois. D’autres machines, par contre, ont plus de 2 vitesses. Cela permet d’avoir davantage de contrôle sur le vissage et le perçage.
Attention: le couple et les vitesses doivent toujours être adaptées au travail à effectuer, au type d’embout et au matériau dans lequel on veut visser ou percer! Voyez également l’utilisation de la perceuse sur accu
Pour cela, il faut vérifier l’unité de charge électrique de l’accu, exprimée en ampère-heure (Ah). Plus l’ampérage de l’accu est élevé, plus son autonomie sera importante.
Exemple: un accu d’une capacité de 2,0 Ah fournit 2 Ah pendant 1 heure, ou 1,0 Ah pendant 2 heures, ou 0,5 Ah pendant 4 heures.
La capacité de l’accu est exprimée en ampère-heure (Ah).
Une perceuse de tension élevée a besoin d’une capacité d’accu plus importante pour atteindre le même temps d’utilisation qu’une perceuse de tension moindre.
Mandrin – Mandrin autoserrant
La plupart des perceuses sur accu sont munies d’un mandrin ne nécessitant pas de clé pour fixer le foret ou l’embout de vissage. Certaines marques proposent une tête amovible qui permet de changer encore plus rapidement de mode de travail (perçage ou vissage).
Embout 6 pans
Un embout 6 pans est un type d’embout qu’on trouve principalement dans les tournevis (à choc). Cette option peut s’avérer pratique parce que la rotation de ce type d’embout dans le mandrin n’est possible.
Débrayage
Une fonction pratique est le système de débrayage qui stoppe la rotation du foret ou de l’embout de vissage lorsqu’il rencontre trop de résistance. On évite ainsi que le foret reste coincé ou que la vis tourne fou. La sensibilité de ce débrayage se règle manuellement en tournant une bague sur le mandrin.
Percussion
Certaines perceuses sur accu sont dotées d’un mécanisme de percussion qui facilite le perçage de la pierre. Pour les matériaux très durs comme le béton, il est préférable d’opter pour une perceuse à percussion alimentée par cordon, voire un marteau perforateur.
Impulsion
Une vis coincée ou dont la tête est endommagée sera plus facile à retirer lorsque la perceuse sur accu donne de petits à-coups au lieu de tourner en continu. C’est pourquoi certains modèles sont dotés d’un système à impulsions qui fait fonctionner la machine par à-coups.