Une sous-couche prolonge la durée de vie du sol et offre davantage de confort. Il en existe différents types, en fonction des situations spécifiques. Pour bien choisir une sous-couche, il faut être attentif à l’étanchéité à l’humidité et à la vapeur, à ses propriétés d’égalisation, à l’isolation thermique et à l’atténuation acoustique.
Il va de soi que vous devez choisir une sous-couche assortie à votre sol ! Par exemple, vous ne pouvez pas combiner un sol PVC avec un sol stratifié. Vous choisirez alors une sous-couche PVC assortie, comme Firsfloor Hardbase ou PVC Firstfloor Silence. La raison en est principalement la différence de résistance à la pression de la sous-couche. Les sols PVC et, par conséquent, leurs raccords à cliquer sont généralement plus fins que les sols stratifiés et nécessitent une sous-couche dont la résistance à la pression est plus élevée que celle des sols stratifiés.
Une sous-couche anti-humidité empêche l'humidité du support de s'infiltrer dans le sol. C'est particulièrement important dans le cas d'un sol en béton. Dans le cas d'un sol en bois, la sous-couche ne doit pas être hydrofuge, car il existe un faible risque de moisissure.
Cette caractéristique indique dans quelle mesure la sous-couche peut égaliser les irrégularités du support. En fonction de la situation, choisissez une sous-couche ayant une capacité de nivellement supérieure (jusqu'à 4 mm) ou inférieure (jusqu'à 1 mm). Il est préférable d'éliminer les grandes inégalités avec des panneaux d'aggloméré ou, à partir d'une pente de 0,5 cm, avec un produit d'égalisation.
Plus cette propriété est élevée, plus la sous-couche conservera la chaleur longtemps.
ATTENTION : En cas de chauffage par le sol, il est préférable de choisir une sous-couche non thermo-isolante !
Indique le degré d'atténuation des bruits d'impact. L'utilisation d'une sous-couche insonorisante est indispensable, en particulier dans les immeubles d'habitation et aux étages supérieurs.
Vous souhaitez passer en revue les différentes étapes de la pose d'une sous-couche? N'hésitez pas à consulter notre plan pratique étape par étape.
Avez-vous affaire à une zone humide sous le plancher ? C'est souvent le cas des sols situés au rez-de-chaussée. Dans ce cas, il faut d'abord appliquer un pare-vapeur ou un film séparé. Sauf si vous optez pour la sous-couche Aluline ou Goldline, car le pare-vapeur est déjà inclus.
Une barrière anti-humidité est utilisée comme couche de protection supplémentaire entre le substrat et le sous-plancher. Elle n'a pas de capacité de nivellement et ne peut donc pas être utilisée seule pour remplacer une sous-couche, mais doit toujours être placée en combinaison avec une sous-couche de nivellement. Une sous-couche humide peut éventuellement provoquer une déformation du sol qui, une fois survenue, n'est pas facile à réparer ; une barrière anti-humidité permet d'éviter cela.