inspiration

Le jardin japonais : une oasis de paix !

Avec l’essor du style Japandi dans la décoration d’intérieur, le jardin japonais a fait son grand retour. Dans le jardin japonais, des éléments tels que l’eau, la pierre et, bien sûr, les plantes jouent un rôle important. Un jardin à l’ambiance japonaise respire la sérénité, et c’est exactement ce dont nous avons besoin pour nous ressourcer après une journée bien remplie. Voici comment aménager un tel jardin.

Le jardin japonais classique

Il ne suffit pas de rassembler quelques éléments pour créer un jardin japonais. Un tel jardin reflète le mode de vie japonais, articulé autour de la simplicité, la nature et l’harmonie. Ces jardins sont conçus pour imiter le paysage naturel à petite échelle. Ils sont des lieux de contemplation et de méditation, où chaque élément est chargé de symbolique et contribue à un sentiment d’équilibre et de paix. Les trois éléments que sont l’eau, la pierre et la verdure y sont prépondérants. L’eau représente la vie, la pierre la sérénité et la verdure la nature. Dans le jardin japonais, ces éléments sont parfaitement en équilibre, ce qui crée un environnement paisible.

Le style Japandi

Vous avez peut-être entendu parler du style Japandi, une nouvelle tendance déco qui mélange l’esthétique japonaise et les lignes fluides et modernes du design et de la fonctionnalité scandinaves. Au jardin, il s’agit de trouver le bon équilibre entre les lignes épurées et les formes organiques et de créer un espace fonctionnel qui apporte également la sérénité.

Caractéristiques du jardin japonais

La création d’un jardin japonais d’inspiration Japandi est un excellent moyen d’ajouter à votre espace extérieur de la tranquillité et de la beauté. L’utilisation de matériaux naturels de haute qualité est primordiale dans le jardin japonais. On y trouve souvent des matières telles que le bambou, l’eau, le gravier et les pierres. On y perçoit aussi un profond attachement à la nature et à ses cycles. Outre les éléments pérennes tels que les arbustes persistants et la mousse, le jardin japonais comporte également des arbres et des arbustes qui apportent de la couleur au fil des saisons.

1. La pierre et le gravier

Dans les jardins japonais, les pierres et les rochers symbolisent les aspects immuables de la nature. De nombreux jardins japonais comprennent une parcelle de gravier ratissé sur laquelle se trouvent quelques pierres plus grosses. C’est ce qu’on appelle un jardin sec ou “karesansui”. Les pierres représentent des montagnes, des îles ou d’autres paysages. Leur disposition est souvent très réfléchie et en nombre impair, afin de créer un aspect naturel et équilibré. Le gravier représente l’eau et est utilisé pour imiter les rivières, les lacs ou la mer. Le ratissage du gravier en motifs ondulants autour des pierres ou des îlots crée l’illusion d’une eau en mouvement, ce qui a un effet calmant et méditatif.

Idée !

Délimitez une zone de votre jardin (le jardin de thé, p. ex.) avec du gravier ou aménagez des sentiers en gravier.

2. La simplicité des matériaux et des couleurs

Choisissez des sentiers, des terrasses et du mobilier de jardin dans des matériaux tels que le bambou, le bois et la pierre naturelle, qui se fondent dans l’environnement. Dans les intérieurs japonais, on voit beaucoup de brun, de noir, de gris, d’anthracite et de blanc ; ce sont aussi des couleurs qui conviennent parfaitement à l’extérieur. Surtout, laissez la nature attirer l’essentiel de l’attention ! Optez pour un mobilier d’extérieur simple et placez au milieu de votre jardin un simple banc en bois ou un siège en pierre où vous pourrez vous poser, réfléchir et profiter de la beauté du jardin.

Salon de jardin Bordeaux Salon de jardin Bordeaux ecoCheque
Excellent score client
13 avis clients
Vous pouvez être jusqu'à 5 personnes à profiter pleinement des beaux moments dans le salon de jardin Bordeaux. Invitez voisins et amis ! Ce salon de jardin en bois d'eucalyptus ... Vous pouvez être jusqu'à 5 personnes à profiter pleinement des beaux moments dans le salon de jar...
1049.
00
Retrait en magasin uniquement
Voir tous les articles ensemble lounge
Salon de jardin Louise Salon de jardin Louise ecoCheque
1 avis client
Le salon de jardin Louise au design confortable est une véritable invitation à la détente. Le salon est réalisé en matériau synthétique avec un tressage en wicker. Cette combina... Le salon de jardin Louise au design confortable est une véritable invitation à la détente. Le sal...
1299.
00
Retrait en magasin uniquement
Voir tous les articles ensemble lounge
Cache-pot rond beige Bravo 40x45 cm
Aussi solide que la pierre, mais aussi léger qu'une plume ! Le pot à fleurs Bravo de Mica Decorations ne peut pas être distingué d'un vrai pot en pierre jusqu'à ce que vous le s... Aussi solide que la pierre, mais aussi léger qu'une plume ! Le pot à fleurs Bravo de Mica Decorat...
39.
99
Retrait en magasin uniquement
Voir tous les articles pot de fleurs

3. Plantations

Comme mentionné, le jardin japonais comporte des éléments pérennes tels que des arbustes et des arbres à feuilles persistantes taillés (bonsaïs !) et de la mousse s’étalant sur le sol. L’ennui, sous notre climat, c’est que la mousse a tendance à pousser dans des endroits où on ne la veut pas, et qu’elle rechigne à se développer à la manière d’un tapis sur le sol. Une bonne alternative est d’opter pour la mousse d’Irlande, Sagina subulata. Choisissez par ailleurs des plantes qui indiquent les saisons, comme les azalées, les rhododendrons et le cerisier du Japon (Prunus serrulata) à la floraison époustouflante. Ce dernier est appelé “sakura” au Japon. Les érables du Japon produisent quant à eux les plus belles couleurs d’automne.

4. L’eau

L’eau symbolise la pureté et la fluidité. Une simple pièce d’eau peut recréer l’atmosphère sereine d’un jardin japonais, le gargouillement de l’eau produisant un son apaisant. Envisagez aussi d’aménager un petit ruisseau ou un étang accueillant quelques carpes koïs. Dans les pavillons de thé, on trouve souvent un bassin d’eau en pierre, le “tsukubai”, dans lequel de l’eau fraîche coule en permanence.

Idée !

Lancez-vous dans l’aménagement d’un plan d’eau.

5. Les ponts, collines et sentiers sinueux

Les ponts, collines et sentiers sinueux n’ajoutent pas seulement de la fonctionnalité au jardin japonais, ils symbolisent aussi le voyage dans la vie ou la transition vers un autre monde. Les sentiers des jardins japonais doivent serpenter, de sorte qu’il y a toujours quelque chose à découvrir. Le “tsukiyama”, terme signifiant “collines artificielles”, représente un monde miniature. Si vous disposez d’un grand jardin, vous pouvez créer de tels paysages, de préférence agrémentés de ponts, de passerelles et de cascades.

Le jardin japonais : une question de patience

Vider complètement un jardin, planter un arbre adulte ou aménager un jardin de A à Z en quelques semaines ? C’est impensable au Japon, où prime la philosophie “wabi-sabi”. En bref, il s’agit d’accepter ce qui est imparfait et de trouver la beauté dans l’impermanence et le changement. Un jardin japonais est donc un processus, où réside autant de beauté que dans le résultat final.

Conseils bricolage

tuintrends-2024-gamma-app
Les tendances jardin de 2024 : quelle tendance vous convient ? inspiration
Thumbnail sfeervolle tuin
Conception d’un jardin d’agrément inspiration
japandi-interieur-trend-gamma-app
Tendance Japandi : la fusion harmonieuse des styles japonais et scandinave inspiration
Cette inspiration figure dans le dossier