tutoriel

Comment déconnecter une descente d’eau du réseau d’égouts ?

Votre descente d’eau est raccordée à l’égout ? Si c’est le cas, vous perdez de grandes quantités d’une précieuse eau de pluie tout en surchargeant les égouts. D’autres solutions existent ! Créez un jardin plus durable. Débrancher soi-même une descente d’eau du réseau d’égouts, c’est facile ! GAMMA vous explique comment procéder.

Pourquoi déconnecter la descente d’eau du réseau d’égouts ?

En déconnectant la descente d’eau, vous évitez que l’eau de pluie n’aboutissent dans les égouts. Vous pouvez facilement déconnecter vous-même la descente d’eau des égouts. Raccordez la descente d’eau à un récupérateur pour constituer une réserve d’eau de pluie. Vous pouvez aussi opter pour un bloc de drainage, une mare ou un petit étang alimenté par l’eau de pluie.

Avant de commencer

Avant de déconnecter la descente d’eau pluviale, tenez compte de ce qui suit :

  • Veillez à ce que l’eau s’écoule en s’éloignant de la maison vers une zone en contrebas, ou récupérez-la dans une citerne.
  • Vérifiez la nature du sol de votre jardin. La glaise n’absorbe que très difficilement l’eau, contrairement aux sols sablonneux. Vérifiez également le niveau de la nappe phréatique dans votre jardin ; si son niveau est déjà très élevé, l’eau ne s’évacuera que très lentement. Cela pourrait provoquer une saturation.
  • Prévoyez une zone-tampon capable de faire face aux précipitations intenses. Il peut s’agir d’une mare, d’un étang ou d’un petit ruisseau à proximité.

La manière de procéder dépendra de l’option choisie. Vous avez opté pour une citerne, un bloc de drainage, un étang ou une mare ? Ou vous avez décidé de laisser l’eau s’écouler librement dans votre jardin ?

Laisser l’eau s’évacuer librement dans un étang ou une mare (ou dans le jardin)

Une des options consiste à évacuer l’eau de pluie dans une mare, un étang ou dans le jardin. Voici comment faire :

étape 1

Étape 1 – Calculer la hauteur

Calculer la hauteur à laquelle vous devez scier la descente d’eau. Veillez à pouvoir encore placer un coude ou un clapet permettant à l’eau de s’évacuer.

étape 2

Étape 2 – Scier la descente d’eau

Marquez l’emplacement de la découpe et sciez la descente d’eau.

étape 3

Étape 3 – Reboucher la descente d’eau

Posez un bouchon ou une dalle sur la partie de la descente d’eau qui partait dans le sol afin que l’eau ne puisse plus y pénétrer.

étape 4

Étape 4 – Installer un clapet ou un coude

Dans le bas de la descente d’eau, placez un coude ou un clapet de dérivation de l’eau. Vous pouvez utiliser l’eau pour alimenter directement une mare, ou créer un caniveau pour l’acheminer vers une zone en contrebas.

étape 5

Étape 5 – Raccorder la descente d’eau

Reconnectez la descente d’eau sur la gouttière.

Attention : veillez à ce que l’eau s’écoule suffisamment loin de la maison, à savoir minimum 2 mètres, pour éviter les inondations. Si vous souhaitez acheminer l’eau plus loin, par exemple vers un caniveau, une zone d’infiltration ou un étang, placez une petite rigole.

Branchement sur une citerne d’eau

Connecter une descente d’eau sur un récupérateur, c’est facile. En plus d’être bon pour l’environnement, ce petit travail vous permettra de réduire votre consommation d’eau de distribution. Vous voulez placer un récupérateur d’eau de pluie ? Notre procédure pas à pas vous explique comment faire.

Consultez le tutoriel

Conseils bricolage

regenwaterbuffer
Comment installer un bloc de drainage Hydroblob ? tutoriel
waterdoorlatende-bestrating-thumb
Quel revêtement choisir pour les allées de mon jardin ? outil d’aide au choix
tips-duurzame-tuin
5 conseils pour un jardin durable inspiration
Ce tutoriel figure dans le dossier