Souvent, à la sortie de l’hiver, éliminer les dépôts verdâtres sur la terrasse ou les clinkers n’est pas un luxe. Si vous souhaitez sans attendre nettoyer les sols devenus sales et glissants, suivez cette procédure pas à pas pour rendre à votre terrasse un aspect comme neuf.
Nettoyez la terrasse au moyen d’une brosse dure pour éliminer les saletés non incrustées telles que les feuilles mortes, l’herbe et les brindilles. Par la même occasion, vous fragiliserez déjà un peu les dépôts verdâtres.
La méthode la plus écologique pour éliminer les dépôts verdâtres d’une terrasse consiste à le faire manuellement, en utilisant une brosse dure et du sable pour récurer le sol. Bien sûr, cette méthode demande du temps et de l’énergie. Si vous préférez une méthode moins écologique, certes, mais plus rapide pour éliminer les dépôts verts, passez à l’étape 3.
Vous n’avez pas le courage de récurer ? Pas de problème : il existe également des produits tels que le nettoyant de dépôts verdâtres. Vous pouvez l’appliquer sur le sol en le pulvérisant, en récurant ou en le versant tout simplement – les dépôts verdâtres disparaîtront en quelques jours. Généralement, ce produit doit être dilué dans l’eau. Vous trouverez les instructions de dilution sur l’emballage. Choisissez une journée ensoleillée, de préférence lorsque la météo ne prévoit pas de pluie pendant minimum 2 jours.
Vous préférez un produit fait maison pour éliminer les dépôts verdâtres ? Faites dissoudre 5 cuillers à soupe de savon noir dans 10 litres d’eau chaude et versez cette savonnée sur les dalles ou clinkers à nettoyer. Laissez agir le produit pendant environ une heure. Une fois qu’il a séché, brossez la terrasse à l’aide d’une brosse dure. Vous pouvez également utiliser une brosse spéciale telle que le balai de lavage dur articulé Gardena, à raccorder sur un tuyau d’eau.
Nettoyer la terrasse et éliminer les dépôts verdâtres est encore plus simple avec un nettoyeur haute pression qui n’utilise que de l’eau, sans aucun autre produit. Cette méthode convient moins bien pour éliminer les dépôts verdâtres des clinkers étant donné que la pression éliminera également les joints entre les dalles.
Voir l'assortimentIl existe de nombreuses recettes maison qui permettent d’éliminer efficacement les dépôts verdâtres des clinkers et terrasses. Mais attention : les produits tels que le vinaigre, le sel et la soude sont moins inoffensifs qu’on pourrait le penser. Bien qu’il s’agisse de produits naturels, ils peuvent endommager les plantes environnantes. Vous préférez opter pour un nettoyant de dépôts verdâtres ? Dans ce cas, choisissez toujours un produit inoffensif pour les plantations ou le gazon, par exemple le Nettoyant des dépôts verdâtres HG (5 litres).
En réalité, il n’est pas possible de prévenir totalement l’apparition de dépôts verdâtres étant donné qu’à la suite d’un automne et d’un hiver sombres et humides, ils se forment automatiquement sur la terrasse. Ce qui peut avoir un effet bénéfique, c’est de veiller à un bon drainage de la terrasse pour éviter que de l’eau n’y stagne. La taille et l’élagage de la végétation environnante peut également contribuer à limiter la formation de dépôts verdâtres en assurant un plus grand apport de lumière, alors que les dépôts verdâtres affectionnent plutôt les endroits plus sombres.