

Les adventices (“mauvaises herbes”) gênent les autres plantes et peuvent se propager rapidement. Le désherbage peut se faire à la main, à l’aide d'une brosse de désherbage ou d’un désherbant pour gazon. Suivez aussi nos conseils pour venir à bout des adventices tenaces comme la prêle et la podagraire, ainsi que pour celles qui poussent dans la pelouse.
La méthode de désherbage la plus connue et la plus évidente est sans doute l’utilisation d’une binette. Le binage permet surtout de déraciner les adventices annuelles. Il fait beau ? Dans ce cas, vous pouvez laisser les plantes sur la terre : les racines se dessécheront rapidement. Vous pouvez également vous servir d’une binette spéciale à long manche, ce qui vous évite de vous pencher sans cesse pendant le travail.
L’inconvénient du désherbage à la binette est qu’il laisse beaucoup de terre nue autour des plantes de vos massifs. C’est qu’en binant, vous arrachez aussi tous les semis intéressants, alors qu’une plantation bien dense empêche justement les adventices de s’installer. De plus, le binage perturbe l’équilibre du sol, ce qui est contraire aux principes du jardin écologique. Vous pouvez également acheter un coussin protège-genoux et arracher les adventices à la main, racines compris. Ensuite, recouvrez le sol éventuellement d’une couche d’écorce décorative, de paillis de coco ou d’un autre type de paillis.
La présence de quelques adventices dans la pelouse n’est pas très grave. Mais si vous les laissez faire, les pissenlits ou le trèfle peuvent finir par prendre le dessus. Vous pouvez éliminer les adventices dans la pelouse à la main ou opter pour un désherbant.
La podagraire et la prêle sont des adventices à racines tenaces difficiles à arracher. Leurs tiges et leurs racines se cassent facilement, et chaque morceau donnera naissance à un nouveau plant. Ces 5 méthodes vous aideront à en venir à bout.
Malheureusement, ce sont souvent les adventices à racine pivot qui sont tenaces dans la pelouse, comme le pissenlit, la renoncule rampante et la podagraire. Les adventices à racine pivot sont dotées de longues racines coriaces qui se cassent rapidement lorsqu’on tente de les arracher. Néanmoins, il est important de les arracher avec toute la racine, car chaque morceau restant risque de donner naissance à une nouvelle plante. Pour ce faire, utilisez un couteau, un désherbeur Fiskars ou un tire-racine.
L’arrachage des adventices risque de laisser des trous dans la pelouse. Remplissez-les avec de la terre de jardin ou du terreau, et réensemencez-les avec des semences de regarnissage.
Vous avez du trèfle dans la pelouse ? Veillez alors à ce que le sol ne soit pas épuisé et fertilisez-le régulièrement avec un engrais riche en azote. L’herbe s’épanouira, mais les trèfles se sentiront moins à l’aise et disparaîtront peu à peu.
Vous pouvez prévenir la prolifération des adventices dans la pelouse en créant des conditions de croissance optimales pour les plantes herbacées. Pour ce faire, veillez notamment à aérer régulièrement la pelouse, à la fertiliser et à épandre de la chaux. Une tonte régulière permet aux racines de l’herbe de bien se ramifier, de pousser dru et donc de laisser moins de place aux adventices.
Vous pouvez également venir à bout des adventices dans la pelouse en recourant à un désherbant. Choisissez un produit responsable et écologique afin de préserver l’environnement, les autres plantes de votre jardin et votre propre santé. Stop Mauvaises Herbes de Naturen est un désherbant biologique qui est efficace contre les adventices sans nuire à votre pelouse.
Vous pouvez également vous servir d’un désherbeur thermique, en particulier pour venir à bout des adventices qui poussent entre les dalles. Ailleurs, vous risquez d’endommager d’autres plantes.