tutoriel

Éliminer la mousse ? Voir le guide complet

Bon à savoir... la mousse pousse encore plus vite que les mauvaises herbes ! Et vous disposez de nombreuses solution pour éliminer vous-même la mousse ! C’est pourquoi nous avons compilé dans un guide toutes les étapes et astuces pour traiter et prévenir efficacement l’apparition de la mousse.

Qu’est-ce que la mousse ?

La mousse de développe lorsqu’il pleut beaucoup et que l’ensoleillement est réduit. Et comme le climat belge n’est généralement pas avare en nuages et précipitations, les conditions sont idéales pour permettre à la mousse de se développer. C’est donc un phénomène naturel qui est même très utile à l’écosystème de votre jardin, mais... un gazon constellé de plaques de mousse n’est pas très joli. Et si vous ne prenez pas les choses en main, la mousse envahira rapidement tout votre jardin, parce qu’elle pousse plus vite que le gazon. Contrairement aux plantes, la mousse n’a par exemple pas besoin de racines pour pousser. Et que se passerait-il si vous ne faites rien ? Eh bien, la mousse prolifère, et en se densifiant, elle empêche le gazon de respirer et d’accéder aux nutriments indispensables à sa croissance. Le gazon va donc se raréfier et se dessécher.

Où pousse la mousse ?

La plupart des mousses poussent sur le mobilier de jardin et les terrasses en bois, mais aussi sur les dalles, les pierres et les clinkers, ou encore sur la face nord-ouest des toitures. La mousse y pousse plus rapidement étant donné que ces endroits sont davantage à l’ombre ou que leur sous-sol est humide.

Où constatez-vous que l’eau stagne et n’arrive pas à s’évacuer facilement après une averse ? Si après la pluie, il reste des flaques sur les dalles ou clinkers, par exemple dans de petits affaissements ou dans des rigoles, c’est un endroit idéal pour la mousse. Et quels sont les endroits qui sont peu ou pas ensoleillés ? Ces endroits « sombres », eux aussi très sensibles à la prolifération des mousses, requièrent donc une attention particulière.

En outre, la mousse pousse aussi dans votre pelouse, et particulièrement sur les terrains damés et acides. En effet, les graminées ne trouvent que peu de nutriments dans les sols acides, ce qui permet à la mousse de s’y développer plus rapidement que le gazon. En outre, les sols acides sont souvent plus ombragés, comme c’est le cas des zones boisées. C’est pourquoi il ne pousse quasiment pas d’herbe dans l’humus des forêts. Votre pelouse jouxte des arbres, des buissons hauts ou un bois ? Il y a de fortes chances que les mousses s’y plaisent beaucoup. Le sol y est en effet plus humide, et les graminées poussent moins vite à l’ombre, parce qu’elles manquent d’ensoleillement.

Comment éliminer la mousse d’une pelouse ?

Dans une pelouse, on trouve généralement des mousses de petite et grande tailles. Si les grandes variétés sont assez faciles à arracher, ce n’est pas le cas des petites plantules invisibles qui prolifèrent très rapidement. Ces « mangeurs de gazon » sont souvent présents en grand nombre et finissent par envahir tout le jardin. De plus, il n’est pas possible de les arracher sans endommager le gazon qui pousse autour. Alors comment se débarrasser de ces envahisseurs ? Voici une série de conseils pour vous permettre d’éliminer efficacement la mousse de votre pelouse.

 Je gazon ontmossen
étape 1

Éliminer la mousse d’un gazon

Lorsque la quantité de mousse présente dans le gazon est normale, il suffit d’appliquer un engrais pour gazon qui combat en même temps la mousse. Mais lorsque la mousse a pris le dessus, mieux vaut utiliser un produit anti-mousse. Ne l’appliquez que sur un gazon « adulte », et jamais sur une pelouse fraîchement aménagée. La meilleure période pour lutter contre la présence de mousse dans le gazon est en mars/avril ou septembre/octobre. Tondez quelques jours avant d’appliquer le produit anti-mousse et veillez à ce que les résidus de tonte soient bien éliminés. Quelques jours après l’application du produit, la mousse noircit. Il est alors facile de l’éliminer par scarification. Il est donc préférable d’appliquer le produit une dizaine de jours avant la scarification.

Conseil !

Sur un sol compacté, la mousse peut rapidement être un problème. Lorsque de l’eau stagne sur le gazon, il est recommandé de l’aérer en y piquant de nombreux petits trous à la fourche à bêcher.

Une pelouse tondue trop ras est plus sensible à la mousse. Arrêtez de tondre fin octobre et laissez votre gazon à 6 cm pour passer l’hiver. La croissance de la mousse sera entravée par manque de lumière.

Je gazon verticuteren
étape 2

Scarifier

Après un hiver humide, la mousse a tendance à proliférer dans le gazon. Souvent, des zones de gazon se sont dénudées et la mousse s’y est installée. La scarification, au-delà d’éliminer la mousse dans le gazon, permet également de retirer la couche feutrée. Scarifiez une première fois au début du printemps (après la première tonte), puis encore une fois en automne. Il est possible de le faire à l’aide d’un scarificateur manuel, mais c’est un travail très lourd.

Je gazon bemesten
étape 3

Amender le gazon

Il est important d’amender la pelouse pour donner au gazon le petit coup de pouce nécessaire pour bien pousser. Et un gazon qui pousse bien laisse beaucoup moins de chances à la mousse de proliférer. L’engrais organique, dont le temps d’action est prolongé, convient pour tous les types de gazon.

En outre, amender le gazon est également indispensable pour augmenter sa résistance au gel et à la sécheresse. Ce sont surtout des substances telles que le potassium et le magnésium qui favorisent la croissance et l’enracinement, tout en contrant le développement des mousses. Trois semaines après avoir épandu l’engrais, la mousse roussit et dépérit.

La période idéale pour amender la pelouse s’étend de mars à mai. C’est à cette époque que les plantes ont besoin d’un maximum de force pour s’épanouir ensuite pleinement en été, lorsque le soleil est le plus généreux. L’idéal est d’épandre les engrais à la main. Mais si vous devez traiter une surface importante, il existe des épandeurs qui permettent de répartir les granulés de manière régulière sur l’ensemble de la pelouse.

Plus d’infos sur l’amendement
Gazon kalken
étape 4

Chauler une pelouse

Il est possible que la présence de mousse dans la pelouse soit favorisée par l’acidité du sol. Pour vous en assurer, il est recommandé de procéder à une analyse de sol. C’est très simple : il suffit d’enfoncer le pH-mètre dans le gazon et de lire la valeur qui s’affiche. Un pH de 5,5 à 7 est idéal pour votre gazon.

En épandant de la chaux, vous basifiez le sol, c’est-à-dire que vous réduisez son acidité, ce qui empêche la croissance de la mousse. La chaux permet en effet au gazon d’absorber plus de nutriments et de croître plus rapidement. Ces granulés de chaux sont faciles à épandre et se dissolvent rapidement. Comme la chaux est très riche en magnésium (environ 15% de MgO), le gazon prendra rapidement une belle couleur verte, signe de bonne santé.

Important : Attendez minimum 6 à 8 semaines avant de commencer à épandre la chaux.

Consultez le tutoriel
Conseil !

Il est nécessaire d’épandre de la chaux sur le gazon une fois par an, de préférence à l’automne, saison où le taux d’acidité du sol est idéal. Vous devez épandre la chaux au printemps ? Dans ce cas, faites-le le plus tôt possible.

étape 5

Aérer le gazon

Pour aérer le gazon, il faut pratiquer des trous dans le sol pour que, comme les racines, il puisse absorber davantage d’eau, de lumière et de nutriments. Vous pouvez utiliser par exemple une fourche à bêcher.

Je gazon niet te kort maaien
étape 6

Ne pas tondre trop à raz

Une pelouse tenue très courte est plus sensible à la formation de la mousse. Ne tondez plus après le mois d’octobre et laissez le gazon à une hauteur de 6 cm durant l’hiver. La mousse ainsi privée de lumière se répandra moins vite.

Éliminer la mousse sur les clinkers et la pierre

Sur les clinkers et la pierre, la mousse peut s’éliminer facilement, par exemple avec un mélange de vinaigre ménager ou d’antimousse et d’eau. Pour les clinkers de votre allée ou terrasse, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression ou une brosse dure.

Vous voyez déjà apparaître un peu de dépôts verdâtres ? N’attendez pas pour éliminer cette mousse naissante : ce sera plus facile que lorsqu’elle aura envahi de plus grandes surfaces. De plus, vous réduirez le risque de glisser lorsque l’allée ou la terrasse est mouillée. Par temps de pluie, la pierre devient en effet très glissante lorsque de la mousse s’y est installée. Il est donc recommandé d’éliminer immédiatement les dépôts verdâtres.

Conseil !

Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, ne l’employez pas à pleine puissance pour ne pas endommager les clinkers lors du nettoyage.

Éliminer la mousse par des procédés écologiques

Vous ne souhaitez pas utiliser de vinaigre ou de désherbant ? Il existe des solutions pour éliminer la mousse de façon naturelle, par exemple avec un désherbeur thermique. Les désherbeurs thermiques disponibles chez GAMMA sont faciles à utiliser et ont un impact écologique réduit. Ils brûlent en quelques secondes les mousses et mauvaises herbes, ce qui élimine les indésirables.

Vous avez une petite terrasse ? Dans ce cas, une brosse à mauvaises herbes est un outil très pratique. Elle permet de gratter en profondeur les joints de vos clinkers et dalles. Grâce à ses poils fins, la brosse permet d’éliminer facilement la mousse.

Conseil !

Pour mieux éliminer la mousse, attendez qu’elle ait totalement séché. Cela vous permettra de nettoyer beaucoup plus facilement vos clinkers et vos pierres.

Comment éliminer la mousse d’une terrasse en bois ?

Pour éliminer la mousse sur votre terrasse en bois, utilisez de préférence du savon noir. Ce produit de nettoyage naturel n’endommage pas le bois et permet d’éliminer facilement la mousse. Veillez à nettoyer votre terrasse en bois au moins une fois par an pour empêcher la mousse d’attaquer les planches.

N’utilisez pas de sel pour nettoyer votre terrasse en bois : cela endommagerait les plantations autour de la terrasse.

Comment éliminer la mousse sur des meubles de jardin en bois ?

Pour éliminer la mousse sur des meubles de jardin en bois, le sel est le produit de nettoyage idéal. Avant d’entamer le nettoyage, passez les meubles au jet d’eau pour éliminer un maximum de saletés. Délayez ensuite le sel dans une grande quantité d’eau tiède, et récurez les meubles en suivant le fil du bois. Rincez ensuite abondamment les meubles, qui auront ainsi retrouvé tout leur éclat !

Matériel nécessaire

Conseils bricolage

gras zaaien
Comment semer du gazon ? tutoriel
gazon-verticuteren-gamma-app
Scarifier la pelouse ? Consultez les instructions dans le guide complet tutoriel
gazon-herstellen
Comment réparer sa pelouse? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier