tutoriel

Comment enduire un mur de plâtre ?

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou dans une nouvelle construction, les travaux de plâtrage sont toujours nécessaires. En vous exerçant et en suivant nos conseils, vous pourrez les réaliser vous-même.

étape 1

Préparation du support

  • Comblez les trous et fissures à l’aide de plâtre de réparation. Pour ce faire, consultez notre truc&astuce « Réparer un mur ».
  • Nettoyez le mur afin de le débarrasser de toute impureté.
  • Vous pouvez normalement enduire directement les briques intérieures car elles ont une porosité suffisante pour garantir une bonne fixation du plâtre. Cependant, si elles sont trop poreuses et qu’elles aspirent toute l’humidité du plâtre, il sera nécessaire de traiter le mur au préalable avec un apprêt (primer). En outre, il convient également de poser une couche de primer sur les surfaces extrêmement lisses telles que les linteaux en béton situés au-dessus d’une fenêtre et ce, afin d’assurer une excellente adhérence au plâtre.
  • Un test très simple vous permettra de déterminer le pouvoir absorbant du support. Plongez une brosse carrée dans l'eau et tracez une bande au mur. Si celui-ci met à peu près 5 minutes pour absorber l'eau, vous pourrez l'enduire sans traitement préalable. Si le support est encore complètement mouillé après 5 minutes, votre surface n’est pas suffisamment absorbante et si l’eau est absorbée pratiquement immédiatement (moins de 5 minutes), votre support est trop absorbant.
  • Achetez le produit (ou les produits si la surface est trop ou pas du tout absorbante selon les endroits) nécessaire(s) pour le prétraitement. Appliquez le produit à l’aide d’un rouleau et laissez-lui le temps de pénétrer correctement.
  • Vous pouvez traiter un support en décomposition (par exemple une couche de ciment lors de travaux de rénovation) à l’aide d’un apprêt universel, que l’on trouve également dans le commerce sous le nom de primer apprêt universel. Ce produit garantira une adhérence du plâtre sur votre fond pendant de nombreuses années.
  • Les travaux de plâtrage sont la source de nombreuses salissures. Protégez donc le plus possible tout ce qui doit rester propre et collez si nécessaire du ruban de masquage sur les menuiseries des portes et fenêtres. Vous pouvez également déplacer vos meubles pour les mettre à l’abri dans une autre pièce.
étape 2

Déterminer l’épaisseur de la couche de plâtre

  • Utilisez une règle à araser ou un long niveau afin de déterminer la planéité du mur. Vous saurez ainsi quelle quantité de plâtre vous devrez appliquer. Votre couche doit être suffisamment épaisse pour couvrir les inégalités.
  • Si vous envisagez par la suite de carreler votre couche de plâtre, son épaisseur devra être de minimum 10 mm.
  • Achetez suffisamment de plâtre en fonction de l’épaisseur de la couche. Vous trouverez davantage d’informations sur l’emballage.
  • De l’enduit plâtre en poudre à mélanger avec de l’eau est disponible dans le commerce.
étape 3

Préparer les angles sortants

(Si votre surface de travail ne comporte pas d’angles sortants, vous pouvez passer à l’étape suivante.)

Vous pouvez utiliser des cornières afin de plâtrer correctement les angles sortants. Ces profilés sont spécialement conçus à cet effet.

Préparez une petite quantité de plâtre et fixez les angles sortants (voir illustration). Assurez-vous à l’aide du niveau qu’ils sont parfaitement droits et qu’ils se trouvent à une distance correcte du mur (en utilisant davantage de plâtre). Ainsi, ils s’adapteront complètement à la couche de plâtre souhaitée.

étape 4

Gâcher le plâtre

Versez dans une grande auge de maçon de l’eau claire et une quantité de plâtre en fonction de la surface à plâtrer. L’emballage vous indiquera le nombre de m² que vous pourrez couvrir et la quantité d’eau nécessaire.

Laissez l’eau absorber le plâtre puis mélangez avec un mélangeur électrique jusqu'à ce que vous obteniez une masse lisse et sans grumeaux.

étape 5

Appliquer le plâtre

  • Déposez un peu de plâtre sur votre truelle et appliquez-le sur le mur un décrivant un mouvement de bas en haut en commençant par le pied du mur. Procédez de la sorte pour couvrir l’ensemble de la surface (un mur à la fois).
  • Lissez le tout systématiquement à l’aide d’une longue règle à araser.
  • Si vous repérez quelques trous, remplissez-les de plâtre et lissez à nouveau la surface avec votre règle.
  • Attention: si vous effectuez ce genre de travaux pour la première fois, vous remarquerez combien il est difficile d’obtenir une couche uniforme sur l’ensemble de la surface. Voici dès lors une astuce très simple : en partant du pied du mur, vissez des lattes de bois tous les 50 cm de la même épaisseur que la couche de plâtre que vous souhaitez appliquer. Ainsi, il vous suffira de remplir de plâtre les surfaces comprises entre les lattes et ensuite de faire glisser la règle sur les lattes afin de lisser la surface. Veillez à ne pas accrocher votre règle sur les vis des lattes (pour éviter ce problème, enfoncez suffisamment les vis dans les lattes).
  • Vous pouvez également utiliser des profilés à araser fixés au préalable dans un peu de plâtre. Cette méthode vous permettra de mieux positionner vos profilés que lorsque vous les vissez ou clouez au mur.
  • Une fois le mur enduit de plâtre, vous pouvez retirer les profilés. Remplissez les rainures à l’aide de plâtre et lissez avec votre règle.
étape 6

Renforcer le support

  • Lorsque le support présente des fissures ou des raccords entre différents types de matériaux, il faut renforcer la couche de plâtre. Il s’agit d’un treillis en fibre de verre qui permet de réduire le risque de fissures sur votre surface plâtrée.
  • Etalez du plâtre afin de former un peu plus de la moitié de la couche souhaitée et apposez-y le treillis en exerçant une légère pression. Découpez à l’aide d’un cutter les bords excédentaires et lissez le reste du plâtre sur le treillis.
  • Si vous placez plusieurs treillis, prévoyez un chevauchement des bandes d’environ 10 cm.
  • Terminez de la manière décrite ci-dessus.
étape 7

Réaliser les finitions

  • Laissez sécher la couche de plâtre quelque temps et lissez la surface à l’aide d’un couteau à enduire.
  • Attendez de nouveau quelque temps et lissez une dernière fois la surface plâtrée.
  • Une fois le plâtre sec, vous pouvez appliquer la couche de finition.

Conseils bricolage

Tutorial - Les murs - Comment poser un seuil ? - Thumbnail
Comment poser un seuil ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment percer un trou dans un mur porteur ? - Thumbnail
Comment percer un trou dans un mur porteur ? tutoriel
gyproc-binnenhoek-afwerken-gamma
Comment bien finir les angles de cloisons ou plafonds Gyproc ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier