tutoriel

Comment réparer un escalier qui craque ?

Il se peut parfois qu’un escalier craque à cause de la température et de l’humidité ambiante de votre habitation. Cependant, il n’y a rien de plus agaçant qu’un escalier qui craque continuellement. Cette fiche vous donnera quelques conseils pratiques qui vous permettront de résoudre facilement ce problème.

1. Déterminer l’origine du craquement

Un escalier peut craquer pour diverses raisons telles que l’usure du bois, le détachement des marches et le frottement où les marches entrent en contact. Parcourez l’escalier et tentez d’identifier les marches qui craquent le plus. Exercez une pression sur plusieurs endroits de ces marches. Vous serez ainsi capable de déterminer la source du craquement. Examinez aussi attentivement le côté de l’escalier ainsi que les plaques verticales situées entre les marches (contremarches).

2. Résoudre le problème de craquement

La cause du craquement vous permettra de déterminer la solution la plus appropriée.

Contremarches

Des interstices entre les contremarches peuvent parfois provoquer un craquement. Introduisez un pied-de-biche entre la contremarche et la marche et soulevez légèrement. A l’aide d’une spatule métallique, retirez les saletés logées dans les interstices et injectez-y de la colle à bois. Replacez la marche sur la contremarche et clouez-la fixement. Si vous pouvez accéder à l’arrière de l’escalier, collez et clouez une latte d’appui sur la surface supérieure de la contremarche présentant l’interstice. Fixez solidement le côté avant de la contremarche à cette latte d’appui. Vous pouvez également soulever la marche et insérer un morceau de caoutchouc entre celle-ci et la contremarche. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de talc entre les interstices afin de réduire le frottement et donc aussi le craquement.

Limon

Le limon est la base de l’escalier sur lequel sont fixées les marches et les contremarches. Si le limon est trop éloigné du mur, des interstices se créent. Comblez-les à l’aide de clavettes et fixez-les (appliquez éventuellement un peu de colle à bois). Pour un meilleur résultat, parachevez le côté supérieur avec une latte de finition.

Dessous de l’escalier

Vous pouvez aussi utiliser des connecteurs bois (éventuellement une équerre d’assemblage) pour renforcer davantage la marche et la contremarche inférieures. Consultez notre fiche « Assembler des éléments en bois » pour plus d’informations sur la fixation d’équerres.

Sécheresse

La sécheresse peut également être à l’origine de craquements dans un escalier (le chauffage central et une meilleure isolation peuvent en être la cause). Si possible, traitez l’escalier avec de l’huile ou de la cire afin éventuellement de réduire les craquements. Vous n’observerez pas directement de changement car il faut permettre à nouveau au bois de gonfler. Vous observerez les premiers résultats au bout de quelques semaines. Lisez la notice sur l’emballage ou demandez conseil auprès du vendeur

Conseils bricolage

Tutorial - Comment rénover un escalier ?
Comment rénover un escalier ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier