Un plan électrique comprend deux schémas: le schéma unifilaire et le schéma de position. Ces deux documents fournissent un aperçu clair de l’ensemble de l’installation électrique d’une habitation. Pourquoi faut-il établir un plan électrique? Avant de réaliser une installation électrique dans un logement, il est crucial d’établir un plan détaillé:
- C’est un outil des plus pratiques pour effectuer correctement les travaux dans la mesure où il vous oblige à réfléchir à ce que voulez faire et à la manière de le faire.
- Un tel plan est par ailleurs obligatoire pour obtenir la certification de l’installation.
Comment établir un plan électrique?
Un plan électrique comprend deux schémas: le schéma unifilaire et le schéma de position. Ces schémas ne doivent pas nécessairement être dessinés par ordinateur. Ce qui importe pour la certification, c’est qu’ils soient exacts. Vous pouvez donc simplement les dessiner avec un crayon sur une feuille de papier, en vous assurant de ne rien oublier.
Chaque schéma doit comporter les données suivantes: nom, adresse de l’installation, date et signature de l’installateur/exécutant, propriétaire de l’habitation et inspecteur de l’organisme de certification agréé.
Veillez à ce que chaque document soit présent en trois exemplaires lors de l’inspection: un exemplaire pour l’installateur, un pour le propriétaire et un pour l’inspecteur de l’organisme de certification.