Avant de se mettre à peindre, il faut veiller à ce que le support soit tout à fait prêt, c’est-à-dire cohérent et régulier. Si vous ne le faites pas, la peinture risque de ne pas adhérer correctement. Vous commencerez donc par combler les petits trous et fissures à l’aide d’enduit. Il faut également fixer les supports pulvérulents. Pour voir si un support est pulvérulent, passez la paume de la main sur sa surface regardez si de la poudre y adhère.
Éliminez à la spatule toutes les parties qui se détachent et agrandissez les fissures avec couteau à enduire. La forme triangulaire du grattoir creuse la fissure en V, ce qui favorise l’adhérence de l’enduit.
Préparez l’enduit de rebouchage en mélangeant l’eau et la poudre (voir le mode d’emploi figurant sur l’emballage) jusqu’à obtenir une pâte lisse. Vous pouvez également opter pour de l’enduit prêt à l’emploi.
Humidifiez la fissure à l’aide d’un vaporisateur pour plantes, par ex. pour réduire l’absorption du support. Prenez de l’enduit de rebouchage sur le couteau à enduire et appliquez-le sur la fissure. Comblez la totalité de la fissure.
Laissez sécher. L’enduit de rebouchage a tendance à se rétracter en séchant. Répétez une ou deux fois l’étape 4 jusqu’à ce que la fissure soit totalement comblée.
Il est toujours préférable de reboucher une fissure en 2 ou 3 fois plutôt que de tenter l’opération en une seule fois. L’application d’une quantité importante d’enduit de rebouchage prolonge considérablement le temps de séchage et requiert souvent un important travail de ponçage.
Laissez le mastic sécher complètement et poncez légèrement avant de peindre.