tutoriel

Comment installer une porte intérieure ?

Suspendre une porte n'est pas en soi une tâche très compliquée, mais il faut cependant procéder avec beaucoup de précision. Il faut avant tout faire en sorte que la porte s'intègre parfaitement dans l'embrasure. Souvent, il faut réduire la hauteur de la porte, en la coupant ou en la rabotant.

Dans cette fiche, nous vous proposons une méthode pour suspendre une porte à l'aide de charnières. Il est également possible d'utiliser des paumelles, qui résistent mieux à l'effraction, car elles ne permettent de dégonder la porte que lorsque celle-ci est ouverte. Dans le cas de charnières, la fiche peut être retirée lorsque la porte est fermée.

Conseil !

Pour un montage rapide, vous avez peut-être intérêt à acheter un kit de porte prêt-à-monter (qui comprend les listels de butée de fermeture).

étape 1

Étape 1 - Couper la porte sur mesure

Mesurez la largeur du dormant à trois endroits différents pour repérer d'éventuelles différences de dimension. Mesurez la hauteur du dormant, tant au niveau de la moitié gauche que droite de l'embrasure.

Pour la largeur de la porte, déduisez 4 mm de la largeur du dormant (2 mm en plus au niveau des charnières et 2 mm au niveau de la serrure). Pour adapter la largeur de la porte, reportez les dimensions sur la porte en traçant une ligne verticale au crayon du côté de la fermeture de porte.

Pour raboter la porte, posez la porte au sol avec le côté de la fermeture tourné vers le haut. Rabotez le bois jusqu'à la ligne verticale. La longueur de la porte doit avoir environ 4 mm en moins que la hauteur du dormant.

Les dimensions de porte standard sont 73, 78, 83, 88, 93 cm. 83 cm est la dimension la plus fréquente. La hauteur moyenne d'une porte varie entre 201 et 211 cm.

étape 2

Étape 2 - Dessiner les charnières

Placez la porte au sol avec le côté des charnières tourné vers le haut. Les charnières se placent à 10-15 cm du haut et du bas de la porte. Pour la charnière supérieure, tracez donc un trait au crayon à 10-15 cm du haut de la porte. La ligne est l'endroit où se place le haut de la charnière. Placez la charnière contre la ligne et dessinez le contour de la charnière au crayon sur la porte.

Faites de même pour la charnière du bas. Attention: la ligne au crayon tracée à 10-15 cm du bas de la porte indique l'endroit où viendra se poser le bas de la charnière. Dessinez le contour de la charnière intermédiaire exactement entre les charnières supérieure et inférieure. Dessinez également l'épaisseur de chaque charnière sur le panneau avant de la porte.

étape 3

Étape 3 - Préparer l´ emplacement des charnières

Avec un ciseau à bois, enlevez le bois à l'intérieur des traits des charnières sur la profondeur indiquée (généralement une charnière a une épaisseur de 2 à 4 mm). Coupez d'abord au ciseau verticalement sur les traits de crayon, de manière à éviter que le bois se fende au-delà du contour de la charnière. Creusez ensuite millimètre par millimètre.

Placez ensuite le ciseau à bois sur la ligne dessinée sur la face avant de la porte (qui indique la profondeur/épaisseur de la charnière) et enlevez le bois à l'intérieur du trait. Procédez de la même manière pour chacune des charnières et poncez ensuite légèrement à l'endroit où vous avez enlevé le bois. Placez ensuite les charnières aux endroits évidés, vissez celles-ci et vérifiez que la charnière s'adapte correctement.

Dessinez ensuite les charnières sur le dormant de la porte et faites des entailles au cutter sur les traits. Enlevez le bois à l'intérieur des traits de telle sorte que la moitié de la charnière corresponde au dormant de la porte.

étape 4

Étape 4 - Placer la porte dans le cadre de la porte

Vissez les charnières sur la porte. Positionnez la porte en position ouverte dans l'embrasure. A l'aide de quelques lattes (cales en bois) glissées sous la porte, vous pouvez déterminer la hauteur exacte. Fixez les charnières sur l'embrasure de la porte.

étape 5

Étape 5 - Fixer la butée de fermeture

Fermez la porte et dessinez au crayon sur tout le pourtour de l'embrasure l'endroit où vient se placer la porte. Sciez sur mesure le listel qui viendra se placer sur la planche supérieure de l'embrasure et fixez-le à l'aide de trois clous. Faites de même pour les listels des côtés de l'embrasure. N'oubliez pas d'enlever l'épaisseur du listel supérieur de la hauteur totale de l'embrasure.

étape 6

Étape 6 - Fixer la serrure

Vous devez ensuite prévoir un système de fermeture. Pour une porte intérieure, une serrure simple suffit. Dans notre fiche 'Placer une serrure à cylindre', vous apprendrez comment placer correctement une serrure. Même si vous placez une serrure classique, vous pourrez vous inspirez de cette fiche.

Conseils bricolage

Tutorial - les portes - Comment installer une porte extérieure ? - Thumbnail
Comment installer une porte extérieure ? tutoriel
Tutorial - les portes - Comment raccourcir une porte ? - Thumbnail
Comment raccourcir une porte ? tutoriel
Tutorial - les portes - Comment installer une porte accordéon ? - Thumbnail
Comment installer une porte accordéon ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier