L'éclairage de jardin ne se contente pas d'apporter une touche d'élégance à votre espace extérieur, il offre également une grande sécurité. Il peut fonctionner à une basse tension de sécurité (12 V) ou être connecté au réseau (230 V). Découvrez comment raccorder sans problème vos éclairages de jardin en suivant les instructions étape par étape de GAMMA et créez l’ambiance qui vous plaît !
Si vous voulez évitez la pose de câblage dans le jardin, optez pour l’éclairage solaire. Cet éclairage de jardin fonctionne entièrement à l’énergie solaire. La pose d’un circuit électrique est donc superflue.
L'installation d'un éclairage de jardin alimenté par le réseau électrique est moins simple. Il est préférable de confier les gros travaux à un installateur agréé. Des changements assez simples peuvent être effectués par vous-même.
Chaque fois que vous commencez à travailler avec de l'électricité, assurez-vous que le courant est coupé et que personne ne peut l'allumer pendant que vous travaillez. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à des risques de court-circuit, mais surtout, vous risquez de vous électrocuter.
En raison de la haute tension, les câbles électriques doivent être enterrés à une profondeur d'au moins 60 cm. Si le câble passe sous un chemin sur lequel un chariot circule régulièrement, il doit être enterré à au moins 80 cm de profondeur.
Tirez ensuite le câble électrique à travers le conduit de câbles. Pour l'alimentation électrique, utiliser un câble XVB spécial.
Découpez le tube de câble et retirez le câble électrique à l'endroit où vous souhaitez placer les éclairages de jardin.
Ici, l'éclairage est placé sur une bande de terre. Pour éviter que l'éclairage ne s'affaisse, placez une tuile sous l'éclairage. Percez un trou au centre de cette tuile à l'aide d'une perceuse et faites passer le câble électrique par ce trou. Vérifiez toujours que la tuile est de niveau.
Marquez sur la dalle l'emplacement des trous de forage pour l'éclairage de jardin, puis percez des trous à ces endroits. Placez des chevilles dans les trous percés. Fixez ensuite fermement l'éclairage de jardin à la tuile.
Utilisez stabilisé si le sol sous la dalle est irrégulier.
Qu'il s'agisse de raccorder le câble à une boîte de dérivation, à un interrupteur, à un point lumineux ou à une prise de courant, la procédure est toujours la même :
1) Dénudez le câble de manière à libérer les conducteurs. Faites-le soigneusement de manière à ce que le câble reste intact jusqu'au point d'entrée dans la boîte. Il est préférable d'utiliser une pince à dénuder.
2) Introduisez le câble dans la boîte avec le presse-étoupe et le joint de caoutchouc pour empêcher l'eau de pénétrer dans la boîte.
3) Dénudez les câbles de couleur à l'aide d'une pince à dénuder.
4) Raccordez ensemble les brins de même couleur.
Fixez ensuite l'éclairage de jardin à la dalle.
Ouvrez les orifices de condensation dans le bas de la boîte à l'aide d'un objet pointu. L'eau de condensation qui arriverait malgré tout à pénétrer dans la boîte pourrait ainsi s'écouler.
Placez les autres lampes de jardin de la même manière.