Besoin d'un nouveau robinet de bain ? Voici en images comment le remplacer par un robinet thermostatique, en deux temps trois mouvements.
Mesurez l'entraxe et achetez un robinet correspondant. L'entraxe est la distance entre le centre de l'arrivée d'eau chaude et d'eau froide. Actuellement, tous les robinets ont un entraxe de 150 mm, mais dans le temps, c'était 120 mm. Tenez-en compte si vous remplacez un vieux robinet.
Éteignez le chauffe d'eau. Fermez le robinet principal d'arrivée d'eau et ouvrez le robinet pour vidanger l'installation. Pour cela, ouvrez le robinet le plus bas, puis ouvrez le robinet à remplacer. Vous êtes ainsi sûr que les conduites sont vides.
Afin de desserrer des écrous bloqués, utilisez un chiffon pour améliorer la prise et éviter d'endommager la finition chromée. Vous pouvez également opter pour de l'huile dégrippante, mais attention aux taches !
Contrôlez si l'ensemble est bien de niveau. Si nécessaire, rectifiez à l'aide d'une clé de plomberie.
Fixez les nouvelles rosaces décoratives. Introduisez les joints et vissez les écrous sur les raccords excentriques. Raccordez à nouveau le flexible de la douche. Vérifiez que le robinet est bien fermé.
Ouvrez à nouveau le robinet principal et remettez le chauffe-eau en marche. Testez le nouveau robinet.
En cas de fuite, vérifiez les écrous, boulons et vis, et resserrez si nécessaire. Vérifiez également si les joints toriques sont correctement installés. Du ruban téflon mal posé peut également occasionner des fuites.