Dans le cas d’une rénovation, isoler les murs intérieurs de la maison peut être une bonne solution. Vous pouvez opter pour des cloisons ou pour des blocs en béton cellulaire. Première solution: les cloisons de doublage. Vous fixez les panneaux de finition sur les murs et comblez l’espace avec du matériau isolant.
Deuxième option: le béton cellulaire. Le grand avantage est que ce matériau est hydrofuge et très respirant. Cela permet d’éviter tout problème d’humidité.
Marquez sur le sol l'emplacement de la nouvelle cloison à l'aide d'un cordeau de maçon. Veillez à ce que la distance avec le mur existant soit d'au moins 7 cm. De cette façon, vous aurez suffisamment d'espace pour les 12 cm d'isolant qui viendront s'intercaler entre les deux.
Isoler les murs par l’intérieur présente un inconvénient: cela empiète sur l’espace disponible. Isoler sa façade par l’extérieur présente deux grands avantages: Vous rénovez l’aspect de votre habitation tout en isolant efficacement.
Il faut d'abord coller une bande d'étanchéité acoustique à la base des profilés de sol avant de les placer.
Fixez ensuite les profilés de sol au sol et au plafond. Respectez une distance d'au moins 5 mm par rapport au mur existant et veillez à ce que les profilés de sol soient orientés l'un vers l'autre. Placez ensuite les profilés verticaux. Respectez une distance de 60 cm entre deux profilés consécutifs. Vérifiez toujours que les profilés métalliques sont de niveau.
Dans votre magasin de bricolage, demandez quels profilés de sol et muraux peuvent être associés.
L’espace derrière les profilés peut également être rempli d’une bande de matériau isolant.
Placer les profilés verticaux intermédiaires sur le profilé de base horizontal. La longueur maximale d'une prémur avec des profilés métalliques est de 2,4 m. Utiliser un cavalier de raccordement pour augmenter la hauteur autorisée.
Placez ensuite une première rangée d'isolant derrière les profilés verticaux.
Découpez sur mesure les panneaux isolants en laine de verre ou laine de roche au moyen d’un couteau à dents. Comptez un peu plus que la mesure entre les profilés métalliques. Insérez les panneaux isolants entre les profilés. Vissez les profilés tous les 60 cm avec vis Teks pour profilés Gyproc.
Coupez plusieurs bandes de pare-vapeur à la bonne taille pour mieux les coller. Appliquez une bande de colle sur chaque profilé métallique pour fixer le pare-vapeur. Placez ensuite le pare-vapeur et appuyez pour le fixer fermement.
Veillez à ce que les bandes de pare-vapeur se chevauchent suffisamment. Scellez les chevauchements à l'aide d'un ruban adhésif Isover.
Ensuite, sceller de chaque côté (horizontal et vertical) les connexions entre le pare-vapeur et les murs.
Pratiquez des ouvertures dans la plaque de plâtre pour les prises murales et les appareils sanitaires. Une perceuse à percussion convient le mieux à cet effet.
Les plaques de plâtre doivent être 10 mm plus courtes que la hauteur de la pièce. Découpez-les à l'aide d'une scie sauteuse ou d'un couteau bien aiguisé. Fixez les plaques de plâtre aux profilés à l'aide d'une visseuse électrique.
Veillez à ce que les vis pour plaques de plâtre pénètrent perpendiculairement dans les plaques. Continuez à visser jusqu'à ce que la tête de la vis s'enfonce dans la plaque de plâtre. Après avoir tapissé le mur, appliquez une bande de adhésive sur les joints entre les plaques de plâtre et terminez les joints avec du joint. Finissez également les joints autour des vis de la plaque de plâtre avec du mortier de jointoiement.
Enfin, vous pouvez peindre, tapisser, carreler ou appliquer un enduit décoratif.