tutoriel

Comment nettoyer mes rideaux ou mes stores ?

Pour laver vos rideaux en toute sécurité, consultez les symboles sur l’étiquette ou les recommandations de lavage. Ces pictogrammes vous indiquent le programme de lavage le plus adapté pour vos rideaux. Avec un programme de lavage adapté, vous éviterez quasi totalement la décoloration et le rétrécissement du tissu. En respectant les conseils ci-dessous, vos rideaux retrouveront leur aspect neuf en un rien de temps.

Conseils pratiques pour laver des rideaux

Tous les rideaux confectionnés en tissu lavable peuvent être lessivés à la main. En revanche, avant de les laver en machine, vérifiez les recommandations de lavage du tissu. Bon à savoir : la quasi-totalité des rideaux en tissu disponibles chez GAMMA sont lavables. Qu’il s’agisse de rideaux standards ou sur mesure, vous pouvez sans problème les laver en machine ou à la main. Quelle que soit la méthode choisie, respectez les conseils ci-dessous pour avoir la garantie d’un résultat final parfait :

  • Avant de laver le rideau, retirez tous les crochets éventuellement présents.
  • Utilisez un détergent pour tissus colorés ou délicats pour éviter toute décoloration.
  • N’utilisez pas de détergent contenant un blanchissant ou azurant optique. Ces agents blanchissants, qui adhèrent au tissu, réfléchissent les rayons UV, ce qui donne à vos rideaux une apparence plus pâle – un « effet optique » que vous préférez évidemment éviter.
  • Vous lavez vos rideaux à la main ? Dans ce cas, lavez les rideaux à grande savonnée dans une bassine ou une baignoire. Pendant le lavage, ne frottez pas le tissu et ne le tordez pas pour l’essorer. Dès que le lavage est terminé, sortez les rideaux de l’eau. Il n’est en effet pas recommandé de les laisser tremper trop longtemps.
  • Vous lavez vos rideaux en machine ? Veillez à ne pas trop remplir le tambour de la machine. Gardez un tiers du volume vide pour éviter que les rideaux ne s’usent par frottement. Ne dépassez pas la température de lavage maximale recommandée.
  • Suspendez les rideaux encore mouillés.
  • Repassez le moins possible les rideaux pour qu’ils ne se déforment pas et ne deviennent pas sensibles aux faux plis. Ne repassez jamais directement un tissu orné de motifs caoutchoutés. Et si le tissu est orné d’imprimés, évitez tout contact direct entre le fer à repasser et les motifs. Vous pouvez par exemple poser une serviette entre le rideau et le fer à repasser.

Laver des voilages sans les froisser

Les voilages sont très faciles à laver soi-même étant donné que ces rideaux blancs et légers sont réalisés en 100% polyester, une fibre qui ne rétrécit quasiment pas, voire pas du tout. Ici aussi, vérifiez les recommandations de lavage étant donné que certains voilages peuvent uniquement être lavés à la main à maximum 30°C. Si vos voilages sont lavables en machine, placez-les dans un sac de lavage avant de les mettre dans le tambour du lave-linge. Les voilages étant très délicats et facilement froissables, un sac de lavage les protégera. Choisissez un sac de lavage suffisamment grand pour éviter que les voilages ne frottent l’un contre l’autre pendant le cycle en machine.

Laver des tentures

Les tentures sont souvent très difficiles à laver en machine en raison de leur volume. Consultez les recommandations de lavage : la plupart des tentures doivent être lavées à la main. Utilisez de l’eau à maximum 30°C et un détergent doux sans blanchissants optiques. Rincez abondamment les tentures à l’eau claire, de préférence froide pour fixer la couleur du tissu.

Important : les tentures en velours ne peuvent pas être lavées, mais uniquement vaporisées. Dès que vous avez terminé le nettoyage à la vapeur de vos tentures en velours, étendez-les complètement.

Laver des stores bateau

Les stores bateau sont généralement lavables, pour autant que vous retiriez préalablement les baleines. Pour cela, détachez les cordelettes dans le bas du store.

Nettoyer des stores à lamelles

Les stores, qu’ils soient vénitiens ou à lamelles verticales, ne sont pas difficiles à nettoyer. Il suffit d’utiliser un chiffon légèrement humide ou une brosse à lamelles spéciale. Les stores à lamelles ne se lavent pas en machine ni à sec.

Nettoyer des stores enrouleurs, duo ou plissés

Les stores enrouleurs, stores duo et stores plissés se nettoient au chiffon légèrement humide. Ces stores ne se lavent pas en machine ni à sec.

Matériel nécessaire

Conseils bricolage

Thumbnail groene gordijnen
Comment poser vous-même vos rideaux ? tutoriel
rolgordijnen-ophangen-gamma
Comment fixer un store enrouleur? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier