Très tendance, un mur bicolore permet de jouer avec les volumes d’une pièce, l’agrandir, l’allonger ou le structurer, à vous de choisir. Un moyen simple et peu coûteux pour créer un look unique. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment faire pour peindre une ligne parfaitement droite pour séparer les deux couleurs sur un mur.
Il convient de réfléchir au préalable aux couleurs et à la disposition avant de vous lancer. En général, il convient de prendre une couleur plus claire pour la partie supérieure. Déterminez maintenant la hauteur de la ligne de séparation : tenez compte des meubles qui se trouvent contre le mur, des prises de courant ou d'autres éléments présents sur le mur. Il convient de réfléchir au préalable à la disposition Point de départ est que la séparation doit être au moins 15 à 20 cm plus haut (ou plus bas) que les prises murales et/ou les meubles. La hauteur habituelle de la séparation se situe entre 120 et 150 cm, mesurée à partir du sol. Il est également possible de créer une division à 2/3, c'est-à-dire une partie haute occupant les 2 tiers du mur.
Peindre d’abord la première couleur. Ce faisant, peindre légèrement au-delà de la ligne de séparation définie et attendre que la première couche soit tout à fait sèche..
Dans le cas de la vidéo de bricolage, la première couleur avait déjà été peinte. Si ce n'est pas le cas, commencez par peindre la première couleur.
Une fois que la première couche est sèche, vous pouvez tracer une ligne de séparation. Le moyen le plus simple de tracer une ligne nette est d'utiliser un laser à ligne. Vous n'avez pas de laser à portée de main ? Vous pouvez repérer la hauteur au crayon au niveau à bulles également. Tracez une ligne horizontale tous les 50 cm à la même hauteur. Après avoir tracé la ligne de séparation, appliquez le ruban de masquage au-dessus de votre ligne. Il est recommandé d’utiliser du ruban solide, tel que le ruban de masquage Tesa Precision. Appuyez fermement sur le bord du ruban pour vous assurer qu’il adhère bien. Cela évitera que vos couleurs ne se mélangent.
Couvrez le sol et les murs adjacents avant de commencer à peindre la deuxième couleur. Utilisez un protège-sol en rouleau ou un film de protection pour le sol. Pour les murs, vous pouvez utiliser du ruban de masquage comprenant déjà du film de protection.
À l'aide d'un pinceau, peignez une fine couche de la première couleur sur le bord du ruban (le long de la zone de la deuxième couleur). Cela permettra de combler les éventuels espaces entre le ruban et le mur et d'empêcher la deuxième couleur de couler entre les deux. Laissez sécher.
Pour finir, peignez la zone située au-dessus de la ligne de séparation dans la deuxième couleur choisie. Peignez d'abord les bords à l'aide d'un pinceau. Ce faisant, faites chevaucher partiellement le ruban adhésif. Peignez ensuite le reste du mur au rouleau. Ne soyez pas trop économe en peinture, mais veillez à ce que la peinture ne coule pas. Étalez la peinture dans toutes les directions pour la répartir uniformément sur la surface.
Finir par appliquer la peinture dans le sens vertical
Retirez le ruban adhésif avant que la peinture ne soit complètement sèche pour éviter de l'endommager.