Un mur en tasseaux bois, au-delà de créer un élégant style scandinave, est idéal pour atténuer les bruits ambiants. Il est possible de réaliser ce revêtement mural en fixant des lattes une à une, mais c’est encore plus simple d’utiliser des panneaux tasseaux. Dans cette procédure pas à pas, nous vous expliquons comment fixer un mur en tasseaux à l’aide de lattes prémontées sur un support en feutre. Ce type de finition est disponible en différentes essences de bois, et convient également pour les plafonds. Si vous avez envie de voir ce qui conviendra le mieux dans votre intérieur, commandez un ou plusieurs échantillons de bois de teintes différentes.
Chaque panneau tasseau mesure 244 cm sur 60,5 cm. Calculez préalablement la quantité de panneaux requise en fonction de la largeur ou de la hauteur de votre mur ou plafond. Les panneaux se posent côte à côte, dans le sens de la largeur du produit. Le nombre de panneaux requis se calcule en divisant la distance mesurée en centimètres par 60,5 cm.
Fixez une latte ou une plinthe mince dans le bas du mur pour obtenir un effet flottant.
Mesurez à plusieurs endroits la hauteur ou la largeur (selon le sens du montage) du mur ou du plafond. Raccourcissez ensuite les panneaux en largeur au moyen d’une scie circulaire ou d’une scie sauteuse. Appliquez préalablement du ruban adhésif pour repérer le trait de coupe et éviter que le bois n’éclate lors du sciage.
Avant de fixer les panneaux, vérifiez au niveau s’ils sont bien droits. Un mur perpendiculaire à celui où vous fixez les panneaux peut également ne pas être d’aplomb. À l’aide d’un pistolet à cartouche, appliquez de la colle de montage sur l’arrière des panneaux. Comptez une cartouche par panneau. Appliquez ensuite le panneau sur le mur en appuyant dessus et en le tapotant à la main pour bien le fixer. À l’aide du niveau, vérifiez régulièrement si les panneaux sont bien droits. Comptez environ 24 à 48 heures pour que le mastic ait complètement durci. Consultez l’emballage pour des instructions spécifiques.
Mesurez à différentes hauteurs la largeur de l’endroit où vous devez fixer le dernier panneau. Pour mettre le panneau à mesure, découpez le feutre au cutter. Fixez le dernier panneau avec du mastic de montage.