Composez vous-même le gazon artificiel qui vous convient. Vous avez le choix parmi plusieurs bandes de gazon, dimensions et teintes plus claires ou plus foncées.
Poser soi-même du gazon artificiel est à la portée de tous. Cela vous permet d’économiser facilement quelques centaines d’euros. La clé du succès, c’est la préparation. Cette marche à suivre vous guide de A à Z dans le processus.
Composez vous-même le gazon artificiel qui vous convient. Vous avez le choix parmi plusieurs bandes de gazon, dimensions et teintes plus claires ou plus foncées.
Éliminez le vieux gazon et les éventuelles pierres et/ou feuilles.
Pour que le gazon artificiel soit bien plat, il est essentiel de le poser sur un lit de sable. Une couche de 5 à 10 cm de sable pour pavement suffit.
À l’aide d’un râteau, aplanissez le plus possible le sol. Humidifiez le sable puis compactez-le et aplanissez-le au moyen d’un rouleau ou d’une plaque vibrante.
Toutes les irrégularités du support se marqueront dans le gazon artificiel. Soyez dès lors minutieux dans cette étape préparatoire.
Posez le géotextile sur le lit de sable. Fixez-en les angles au moyen d’agrafes pour gazon artificiel. Ce géotextile empêche les racines et mauvaises herbes de pousser et améliore la stabilité.
Le moment est à présent venu de dérouler votre gazon. Veillez à le poser de manière à ce que tous les brins soient orientés dans le même sens. C’est important lorsque vous posez plusieurs rouleaux côte à côte.
Pour que les raccords soient le moins visible possible, découpez 2 à 3 cm de chaque côté puis posez les bandes de gazon artificiel côte à côte.
Pour réaliser un beau raccord entre deux bandes de gazon, utilisez du ruban adhésif spécial. Retournez délicatement les bords de chaque bande pour coller le ruban adhésif sous le joint. Au bout d’une heure, l’adhérence est parfaite.
Là où c’est nécessaire, par exemple au niveau d’obstacles tels que des murs, il suffit de découper l’excédent de gazon artificiel. Pressez fermement le gazon artificiel contre l’obstacle et découpez l’excédent au moyen d’un cutter.
Pour fixer correctement le pourtour des bandes de gazon artificiel, enfoncez tous les 50 cm des agrafes spécialement conçues à cet effet.