Un sol en vinyle avec système d’assemblage clipsable est un revêtement de sol très prisé des bricoleurs. Le sol est installé en pose flottante et clipsé. Simple, non ? Vous voulez le faire vous-même? Ce plan par étapes de GAMMA va vous y aider.
Vous aimez l’aspect d’un sol en bois authentique ou bien préférez le caractère moderne du carrelage ? Avec un revêtement de sol en vinyle, tout est possible. Vous disposez d’un large éventail de motifs et de couleurs. De l’aspect du parquet en point de Hongrie au carrelage grège en passant par l’authenticité du chêne foncé. Chez GAMMA, laissez-vous surprendre par plus de 80 dalles et lames en vinyle. Découvrez ici la gamme complète.
Découvrez ici la gamme complèteVous avez sélectionné le sol en vinyle qui a votre préférence ? Installez le revêtement de sol dans la pièce pendant minimum 48 heures pour qu’il s’acclimate. En attendant, vous pouvez préparer le support. Celui-ci doit être sec, plat et dépoussiéré. Votre support n’est pas égal ? Dans ce cas, vous devez d’abord égaliser le sol. Un vieux revêtement recouvre encore le sol de la pièce ? Vous pouvez éventuellement le laisser en place, à condition qu’il soit bien égalisé. Veillez cependant à ce que la hauteur finale de votre sol ne soit pas trop importante.
Découvrez comment égaliser un solCertains sols en vinyle sont déjà pourvus d’une sous-couche. Ce n’est pas le cas ? Installez d’abord une sous-couche avant de poser votre revêtement en vinyle. Une sous-couche sert notamment d’isolant thermique ou acoustique. Ce plan par étapes vous montre comment poser une sous-couche.
Comment poser une sous-coucheLa méthode de pose d’un sol en vinyle clipsable est comparable à celle d’un stratifié :
Faites de même avec les autres rangées. Veillez à ce que les raccords des lames ne soient pas dans l’alignement de ceux de la rangée précédente. Contrôlez régulièrement que le sol est bien droit et n’oubliez pas d’insérer des blochets sur les côtés.
Vous avez peu d’expérience dans la pose de revêtements de sol ? Il existe aussi des sols en vinyle autocollants avec l’aspect du bois et de la pierre naturelle. Ces revêtements de sol sont pourvus en leur face inférieure d’une couche adhésive qui leur permet d’être collés directement sur le support.