De petits changements de comportement à l’intérieur et aux abords de la maison permettent également de réduire les risques de cambriolage. Voici quelques conseils à suivre :
- Fermez les portes et les fenêtres lorsque vous partez : même si vous ne partez pas longtemps, fermez bien toutes les fenêtres et les portes à clé, même aux étages.
- Veillez à une bonnes gestion des clés : ne prêtez pas trop facilement vos clés, ne faites pas trop de doubles et – surtout ! – ne mettez pas votre adresse sur le trousseau.
- Laissez la lumière allumée : le soir ou la nuit, laissez des lampes allumées à différents endroits lorsque vous n’êtes pas chez vous.
- Mettez en sécurité tout ce qui permet d’escalader : rangez les échelles, les conteneurs à poubelles et le mobilier de jardin, ou attachez-les pour éviter que des intrus les utilisent pour escalader la façade.
- La nuit, fermez les portes à clé : votre porte de rue n’est pas fermée à double tour ? Sachez que les cambrioleurs sont champions pour forcer un pêne de serrure avec une carte de banque ou un bout de plastique.
- Ne laissez pas de clé sur la serrure du côté intérieur : il suffirait à un intrus de briser une vitre pour pouvoir ouvrir facilement la porte. Il arrive aussi que les voleurs percent un trou dans la porte et fassent tourner la clé avec un fil de fer.
- Évitez de donner l’impression que la maison est vide : vous partez en vacances ? Faites en sorte que le courrier ne s’accumule pas à la vue de tous, faites tondre la pelouse, garez une voiture devant la porte et demandez à vos voisins de jeter un œil de temps en temps.
- Mettez hors de vue ce qui a de la valeur : les objets précieux visibles de l’extérieur de la maison peuvent inciter les cambrioleurs à tenter de pénétrer chez vous.