Comme les prises électriques, les interrupteurs peuvent rendre l'âme après plusieurs années d'utilisation intensive ou leur état impose qu'ils soient remplacés. Pas de souci, après avoir lu cette fiche de bricolage, remplacer un interrupteur n'aura plus de secret pour vous.
Vérifiez d’abord le type d’interrupteur qu’il vous faut.
Coupez le circuit électrique auquel l'interrupteur est relié. Si vous ne savez pas exactement de quel circuit il s'agit, coupez le courant pour toute la maison. Vous êtes ainsi certain de travailler en toute sécurité.
Retirez le bouton de commande et la plaque de recouvrement de l'interrupteur. Sur les interrupteurs modernes, la plaque de recouvrement est maintenue par le bouton de commande. Sur les interrupteurs plus anciens, la plaque est fixée par des petites vis.
Vérifiez les contacts de l'interrupteur à l'aide du testeur de tension. Si le circuit électrique est coupé, la lampe témoin du testeur ne s'allume pas.
Otez les vis de fixation de l'interrupteur et retirez ensuite l'interrupteur du mur.
Détachez les fils de raccordement de l'interrupteur. Vous pouvez les détacher en desserrant les petites vis auxquelles ils sont fixés.
Coincez les fils sous les petites vis du nouvel interrupteur.
Pour garantir un bon contact, il faut parfois dénuder à nouveau les fils qui ont été coincés sous une petite vis et qui ont de ce fait été endommagés.
Replacez enfin l'interrupteur dans ou sur le mur et remettez la plaque de recouvrement et le bouton de commande à leur place.
Remettez le courant et vérifiez si l'interrupteur fonctionne.
Vous souhaitez ajouter un variateur à votre interrupteur ? Suivez alors notre plan simple, étape par étape, pour installer un variateur et profiter de l'ambiance parfaite dans n'importe quelle pièce ! Cliquez ici pour commencer."