Vous pensez qu'il est temps de remplacer votre WC ? Pas de problème. Une fois que vous aurez lu cette fiche "trucs et astuces", vous pourrez très facilement démonter votre ancien WC pour le remplacer par un modèle moderne.
Lorsque vous choisissez de nouvelles cuvettes, il est important de tenir compte de la sortie d'égout existante. Du moins si vous voulez éviter des travaux inutiles.
Pensez donc au type de toilettes qui correspond à la sortie de votre installation actuelle. Il en existe deux types principaux : les toilettes à évacuation dans le sol (modèle avec sortie CA ou S) et les toilettes à évacuation dans le mur (modèle avec sortie H ou P).
Consultez la gammeFermez le robinet d'admission d'eau et tirez la chasse. Dévissez l'ancienne cuvette. Retirez la cuvette délicatement de l'évacuation.
Recouvrez le tuyau d'évacuation avec un linge ou une boule de papier pour éviter les odeurs d'égout. Dévissez les écrous du réservoir et retirez le réservoir.
Posez la cuvette à sa place, contre ou sur l'évacuation existante et dessinez au sol les trous à forer à l'aide d'un crayon. Retirez la cuvette et forez des trous de 10 mm. Replacez la cuvette et raccordez celle-ci au tuyau d'évacuation. Utilisez pour ce faire un manchon d'évacuation en matière synthétique. Enfoncez la sortie de la cuvette dans le manchon et raccordez la cuvette à la conduite d'évacuation.
Vérifiez que la cuvette est de niveau avant de la fixer au sol. Ne serrez pas trop fort afin d'éviter que la porcelaine ne se fende. S'il s'agit d'un sol carrelé, percez plus profondément et enfoncez la cheville en dessous du niveau inférieur du carrelage pour éviter les fissures dans le carrelage.
Sous la tête de la vis placez un anneau synthétique et sur les vis, placez éventuellement des capuchons en plastique.
A l'aide de joint de finition sanitaire, réalisez un joint entre la cuvette et le sol. Placez le réservoir sur le WC et raccordez-le.
Montez le robinet à flotteur dans le réservoir à l'aide d'une clé plate. Raccordez le robinet d'arrêt à la conduite d'eau à l'aide d'un raccord flexible. Laissez le réservoir se remplir lentement et contrôlez attentivement l'absence de fuite. Utilisez le mode d'emploi livré avec le réservoir pour régler le niveau de remplissage du réservoir. Tirez la chasse et assurez-vous à nouveau qu'il n'y a aucune fuite.