Après des années de bons et loyaux services, une prise de contact peut se détacher ou montrer des signes de faiblesse. Par sécurité, il est alors recommandé de remplacer cette prise de contact le plus vite possible pour éviter des situations dangereuses.
Coupez le courant du circuit sur lequel se trouve la prise de contact. Si vous n'êtes pas certain du circuit précis où celle-ci se trouve, coupez le courant de toute la maison. Vous êtes alors certain de travailler en toute sécurité.
Dévissez la garniture de la prise de contact à l'aide d'un tournevis. Les contacts sont à nu.
Contrôlez les deux contacts avec le testeur de tension. Si le courant est coupé, la lampe du testeur de tension ne doit pas s'allumer.
Vous pouvez également utiliser une lampe de bureau pour vérifier s'il y a du courant sur la prise.
Dévissez les vis de fixation de la prise des deux côtés.
Enlevez la prise de contact du mur.
Dévissez les vis qui tiennent les fils.
Enlevez les fils. S'il s'agit d'une prise de terre, veillez à ce que le fil de terre (vert/jaune) ne touche pas le fil neutre (bleu).
Fixez la phase (fil brun) et le fil neutre (bleu) dans les contacts. L'éventuel fil de mise à la terre doit être raccordé.
Si les fils sont déformés ou abîmés à leur extrémité, coupez ceux-ci d'un centimètre et dénudez-les à l'aide d'une pince coupante.
Peu importe quel fil vous raccordez à gauche ou à droite.
Fixez la nouvelle prise en vissant les deux vis de fixation dans le mur et vissez ensuite la garniture.ct.