Rosiers arbustifs à floraison continue et remontants
Il est préférable de ne pas trop tailler ces variétés les premières années. Si, au fil des ans, l’arbuste a développé trop de branches, rabattez-en quelques-unes au ras du sol. Rabattez les branches principales vigoureuses aux deux tiers et les branches plus frêles au tiers de leur longueur. Rabattez les vieux rosiers arbustifs qui ne fleurissent plus bien à 15 cm du sol environ.
Tailler des rosiers grimpants
Les rosiers grimpants comptent généralement quatre ou cinq branches principales, par exemple palissées à une pergola. En été, ils portent des fleurs sur les rameaux latéraux. Rabattez les rameaux latéraux à deux yeux de la branche principale pour stimuler la floraison. Tous les deux ans, rabattez aussi quelques vieilles branches épaisses au ras du sol. N’ayez pas peur de tailler: elles seront rapidement remplacées par de nouvelles pousses.
Tailler des rosiers en été
Pour continuer à stimuler la floraison des rosiers, éliminez régulièrement les fleurs fanées pendant la floraison. Cela évite à la plante de consacrer toute son énergie à la montée en graines. Tailler les rosiers à floraison continue vers la fin juillet est souvent la garantie d’une deuxième floraison complète. Coupez les fleurs jusqu’à la première feuille à cinq lobes; le rosier reprendra à partir de là. Certaines variétés produisent des fruits (cynorrhodons) dont vous ne pourrez pas profiter si vous les taillez en été! Dans ce cas, il vaut mieux ne pas retirer les fleurs fanées.
Outils pour tailler des rosiers
Pour la taille des rosiers, le sécateur est l’outil le plus indiqué. Utilisez un coupe-branches voire une scie d’élagage pour venir à bout des branches plus épaisses. Pour tailler les rosiers, portez toujours des longs gants qui protègent mains et bras des épines.