Faut-il couper les graminées ornementales? Oui, mais pas toutes. Voici quelques conseils pour savoir quand et comment le faire.
Certaines graminées ne se taillent pas. Globalement, nous ferons la différence entre celles dont le feuillage fane en hiver et qui doivent être taillées, et celles à feuillage persistant, qu’il ne faut pas couper.
Les graminées telles que la fétuque bleue, dont le feuillage est persistant, ne se taillent pas. Après l’hiver, éliminez simplement les feuilles mortes ou disgracieuses.
Toutes les graminées caduques, dont la partie aérienne fane, se rabattent sévèrement fin février/début mars. N’attendez donc pas trop longtemps pour ne pas endommager les jeunes pousses en pleine croissance. Il est préférable de ne pas couper avant l’hiver les graminées dont les hampes ondulantes embelliront votre jardin à la saison morte. De plus, les tiges mortes constituent un refuge de choix pour une foule de petits animaux.
Selon leur taille, les graminées se coupent entre 5 à 25 cm du sol. Attention: le feuillage des graminées peut être très coupant. Portez des gants de jardinage résistants.
Pour la taille des graminées, utilisez un sécateur ou un taille-haie. Affûtez régulièrement les lames.
Lorsqu’un plant de graminée atteint 3 ans, vous pouvez diviser la touffe après l’avoir taillée. Vous assurerez ainsi la beauté de vos plantations, tout en les multipliant pour les installer ailleurs dans votre jardin, ou pour faire plaisir en les offrant.
À l’aide d’une bêche tranchante, coupez la touffe 2 ou 3, pas plus. Si le centre de la touffe est dénudé, jetez-le. Les divisions pourront être replantées dans du terreau de qualité, en respectant un écartement suffisant.