Comment tailler une haie, et quel est le moment idéal pour le faire ? Une taille régulière et bien exécutée d’une haie permet de faire en sorte qu’elle reste dense. Quand les haies sont bien entretenues, c’est tout le jardin qui a d’emblée l’air propre et net !
Tout est plus facile quand on utilise les bons outils – c’est également le cas pour l’entretien des haies. Avant de vous lancer, veillez à vous équiper d’outils de coupe adaptés à la tâche. Si vous avez une haie relativement longue, un taille-haie électrique ou sur accu sera très pratique. Si vous préférez ne pas devoir grimper au sommet d’une échelle pour égaliser le sommet de la haie, un taille-haie télescopique sera idéal. Il est évidemment toujours possible d’utiliser une cisaille manuelle. Si la haie n’est pas trop longue, ce genre d’outil sera très pratique. Pour la taille des buis, il existe des taille-buis spécialement adaptés, manuels ou sur accu.
Il existe différents types de haie : à feuillage caduc ou persistant, hautes ou basses, à croissance lente ou rapide. Une haie à croissance rapide atteindra plus rapidement la hauteur souhaitée, mais devra bien entendu être taillée plus souvent qu’une haie à croissance lente telle que l’if (taxus).
Parmi les haies à croissance rapide, citons le ligustrum, l’érable champêtre et le charme (Carpinus), ainsi que le cyprès de Leyland et le laurier-cerise au feuillage persistant. Il ne leur faut que quelques années pour constituer une haie bien dense qui préservera votre intimité. C’est également le cas des haies de lierre. La taille du lierre doit cependant être effectuée deux à trois fois par an, tout comme pour une haie de buis ou de chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida). Les haies de charmes et les haies d’ifs ne requièrent qu’une seule taille par an. En tout cas quand la haie a déjà un certain âge ; les jeunes haies, quant à elles, doivent être taillées plus souvent pour les densifier.
Les haies à croissance rapide telles que le ligustrum et le laurier-cerise se taillent une première fois en mai ou juin, de préférence avant le solstice d’été. Avant de commencer, vérifiez s’il n’y a pas de nids d’oiseaux dans la haie. Si c’est le cas, reportez la taille au mois de juillet. En principe, les haies à croissance rapide se taillent une deuxième fois en juillet. Bien entendu, tout dépend des circonstances. Lorsque l’été est sec, les haies poussent moins vite et il est possible d’espacer les tailles. Taillez une dernière fois vos haies en août ou septembre. C’est également l’époque de la taille des haies de charme ou d’if. Ne taillez jamais plus tard pour permettre à la haie de récupérer avant l’hiver.
Vous aimez les haies dont le sommet est plat ? Dans ce cas, c’est par-là qu’il faut commencer. Et si vous doutez de vos talents à couper spontanément à l’horizontale, tendez un cordeau à la hauteur souhaitée pour servir de repère. Une fois que le haut de la haie est coupé, passez aux côtés. Travaillez toujours du bas vers le haut. Et si votre haie mesure plus de 1,5 m, veillez à la tailler de manière légèrement conique, en la laissant un peu plus large dans le bas. Cela évitera que le bas de la haie se dégarnisse par manque de lumière.
Il est conseillé de rabattre directement de manière sévère les haies plantées récemment. N’hésitez pas à couper entre un tiers et la moitié de la partie supérieure pour que les branches se ramifient afin de produire une haie dense. Cette recommandation ne s’applique toutefois pas au cyprès de Leyland ou aux autres conifères, dont il ne faut tailler le sommet que lorsque la hauteur souhaitée est atteinte.
Quand on sait comment procéder, tailler des haies est un travail qui ne présente aucune difficulté.
Les jeunes haies doivent encore se « structurer », ce qui nécessite une ou deux tailles supplémentaires par an. Chaque rameau coupé va se ramifier pour produire au final une belle haie dense.