Quel que soit le type de revêtement de sol choisi – stratifié, vinyle, parquet ou bois –, il est indispensable que le support soit parfaitement égalisé et lisse. Au-delà du confort en termes de praticabilité, c’est également important pour permettre une pose correcte et assurer la longévité du sol.
Le support doit être sec et dépoussiéré. Pour cela, aspirez-le. Appliquez un primer sur les supports poreux. Il garantit l'adhérence et une bonne répartition du matériau d'égalisation. Étalez le primer à l'aide d'une brosse. Laissez sécher.
Réparez les trous et fissures du sol au moyen d'enduit de rebouchage. Les sols carrelés doivent préalablement être dégraissés.
Un primer assure un meilleur accrochage et évite les petites bulles d’air dans la nouvelle couche d’égalisation. De plus, le primer empêche le support d’absorber l’eau. Cela permet au produit d’égalisation de mieux s’étaler.
En fonction de la situation et de la porosité, le primer pour sol Weber (prêt à l’emploi) s’applique en une ou deux couches. Le mieux est de faire un test en versant un verre d’eau sur le sol. L’eau ne pénètre pas ou la surface ne fonce pas directement? Dans ce cas, une seconde couche n’est en principe pas nécessaire.
Mesurez la superficie de la pièce pour déterminer la quantité de matériau d'égalisation nécessaire. Versez l'eau dans une auge à ciment et ajoutez-y le matériau d'égalisation prêt à l'emploi. Lisez l'emballage pour connaître les proportions exactes. Utilisez un mélangeur de ciment pour obtenir un mélange homogène.
Versez le matériau d'égalisation sur le sol et étalez-le à la raclette. Le produit se lisse et s'égalise de lui-même. Si vous avez besoin du contenu de plusieurs auges, n'attendez pas trop longtemps. Pour de bons résultats, travaillez avec rapidité et précision. Laissez sécher.
Il est important que le sol sèche de manière régulière. Les portes et fenêtres devront donc rester fermées pendant la mise en oeuvre pour que le séchage ne soit pas perturbé par des courants d’air. Une fois le mortier complètement étalé, vous pourrez ventiler la pièce.
Le temps de séchage dépend de l’épaisseur de la couche de produit et de l’hygrométrie ambiante. Lisez les informations produit figurant sur l’emballage.