Choisir le bon foret
Pour réussir ses perçages, il est important d’utiliser des forets adaptés:
- Au matériau
- Au type de trou à réaliser
Percer du bois
Foret à bois
Le foret à bois standard est généralement réalisé en chrome-vanadium. Il convient à la fois pour les bois tendres et durs. Le foret possède une pointe de centrage et un double couteau, qui facilite le positionnement. Les rainures hélicoïdales évacuent la sciure en cours d’opération. On commence par centrer le foret à vitesse réduite, puis on accélère.
Foret rapide
C’est le foret par excellence pour réaliser de grands trous dans du bois. Il se reconnaît aisément à sa pointe de centrage et sa surface plate. Attention: lorsqu’on perce un trou avec un foret rapide, le fond n’est pas plat. Ce type de foret s’utilise donc pour percer le matériau de part en part.
Foret à façonner Forstner
Ce foret convient pour réaliser des trous dans du bois jusqu’à une certaine profondeur, sans traverser totalement le matériau. C’est l’idéal pour notamment pour fraiser les trous d’une charnière (par ex. les charnières à encliqueter des armoires de cuisine) étant donné que le fond du trou est dans ce cas parfaitement plat.
Foret conique
Lorsqu’on veut obtenir une belle finition avec des têtes de vis noyées dans le bois, il suffit d’agrandir le haut du trou avec une fraise conique. On peut ensuite éventuellement recouvrir la tête de vis avec de la pâte à bois, pour que l’assemblage soit totalement invisible.
Percer du métal
Foret à métal spiralé
Les forets spiralés permettent notamment de percer l’aluminium et l’acier. Les forets à métal n’ont généralement pas de pointe de centrage, contrairement aux forets à bois. Pour éviter que le foret ne glisse, il est recommandé de marquer préalablement l’emplacement à l’aide d’un pointeau. Un foret à métal standard comporte deux ailes convergentes vers la pointe. Les forets en acier rapide (HSS) sont de meilleure qualité que les modèles en acier WS ou SS, plus tendres.
Percer la pierre
Pour percer la pierre, on utilisera d’autres types de forets. Il est important de choisir un foret qui ne fera pas éclater le matériau.
Forêt à pointe métallique durcie
Ce foret convient pour la pierre et la maçonnerie. La pointe du foret est munie d’une plaquette en métal dur avec un côté très tranchant, généralement en forme de burin.
Forets SDS
Forets spéciaux pour pierre dure et béton. Ces forets à sortie spécifique sont uniquement utilisables avec un marteau perforateur.
Percer du béton
Foret à pointe en métal dur et de forme spéciale
Ce foret permet une élimination rapide de la poussière de perçage.
Foret à tête en X
Ce type de foret élimine la poussière de perçage de manière encore plus efficace.
Forets SDS
Forets spéciaux pour pierre dure et béton. Ces forets à sortie spécifique sont uniquement utilisables avec un marteau perforateur.