1. Déterminer la composition du sol
Avant d’entreprendre tout traitement visant à améliorer la qualité de votre terrain, vous devez en connaître la composition. De manière générale, nous distinguons :
Terre sablonneuse
La terre avec une teneur importante en sable est granuleuse entre les doigts. Cette terre est légère et facile à travailler. Les grains de sable sont relativement grands et laissent pénétrer facilement l’eau de pluie. La terre sablonneuse ne retient donc pas bien l’eau, si bien que le sol est pauvre et contient très peu de matières organiques.
Terre limoneuse
Une terre très limoneuse est douce et lisse. Ce type de terre contient beaucoup de substances organiques et s’agglomère rarement en mottes. Il s’agit d’une bonne terre agricole car elle laisse passer suffisamment d’eau, est fertile et facile à travailler.
Terre argileuse
Il ne faut pas travailler cette terre lorsqu’elle est humide et compactée, car elle risquerait de se durcir. L’argile est lourde et difficile à travailler. Les morceaux d’argile sont si petits que vous pouvez facilement les agglomérer. Ainsi, l’eau s’infiltre très lentement et un sol argileux retient bien l’eau. Les terres argileuses sont riches en matières nutritives. Lorsqu’une terre argileuse sèche, elle devient dure comme de la pierre.