Composter ses déchets procure une grande satisfaction. En plus d’offrir une bonne source de nutriments aux plantes de votre jardin, le compostage permet de faire l’impasse sur la collecte des déchets organiques. En à peine six mois, vous disposerez déjà d’un riche compost!
Le compost de votre propre jardin est l'engrais le plus naturel et le plus riche en éléments nutritifs. Avec un compost mûr, vous créez une structure de sol saine dans laquelle vos plantes et arbustes reçoivent suffisamment de minéraux et d'autres éléments nutritifs pour prospérer plus longtemps et plus joliment. Le compost est donc l'aliment idéal pour votre jardin. Et plus vous avez de déchets de jardin et de déchets verts, moins il est coûteux de les composter soi-même. Vous économisez ainsi beaucoup d'argent sur les déchets de cuisine et de jardin. Et saviez-vous qu'un bon compost ne sent pas mauvais ? Il sent même la terre de la forêt, c'est délicieux.
Un compost riche regorge de substances nutritives actives, car de nombreux micro-organismes transforment la matière organique en humus nutritif. Cela n'est possible que si l'apport d'air est idéal. Il convient donc de veiller à ce que les déchets soient suffisamment aérés pour que les organismes tels que les vers, les coléoptères et les champignons puissent faire leur travail facilement.
Quelle est la solution idéale pour que votre jardin se composte lui-même ? Et quel est l'endroit le plus approprié pour votre compost ? Nous vous aidons à démarrer tout de suite grâce à ces 5 conseils.
Votre jardin a une superficie inférieure ou égale à 400 m² ? Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un bac à compost. Votre jardin est plus grand ? Il vous faut alors un bac à compost. Ce bac peut contenir beaucoup plus de matières ligneuses, comme les brindilles et les tailles de haies et d'arbustes. Vous pouvez également faire un tas de compost, mais ce n'est qu'avec un bac à compost ou un tonneau à compost que vous assurez l'apport d'air idéal nécessaire à la fabrication d'un compost mûr. En effet, il y a alors toujours suffisamment de chaleur et d'humidité pour faire travailler les micro-organismes actifs.
Quels sont les endroits semi-ombragés de votre jardin ? C'est l'emplacement idéal pour votre bac à compost ou votre poubelle. Avec quelques heures de soleil par jour, les micro-organismes peuvent décomposer les déchets verts en compost, libérant ainsi de riches nutriments.
Assurez-vous que votre bac ou conteneur à compost est stable sur le sol. Vous êtes prêt ? Déposez tout au fond une couche de 15 cm de matière organique brune et aérée, comme des brindilles fines et de la paille.
Alternez les couches verte et brune. La couche verte est constituée de tontes de gazon et de déchets de cuisine, par exemple, et c'est elle qui contient le plus d'éléments nutritifs. Pour que le mélange reste aéré, alternez cette couche avec des matériaux bruns, tels que des brindilles et des feuilles sèches. À l'aide d'une fourche ou d'un râteau de jardin, vous pouvez mélanger régulièrement les différentes couches, ce qui permet au compost de mûrir correctement. En un an, il faut retourner le compost environ trois fois.
Un compost mûr n'est ni trop humide ni trop sec. Il convient donc de vérifier régulièrement si le compost est suffisamment humide. Prenez une poignée de compost et pressez-la. De l'eau s'écoule-t-elle ? Le compost est alors suffisamment humide. Si aucune eau ne s'écoule, ajoutez de l'eau. Après six mois, le compost est prêt à être distribué dans vos massifs. Traitez le compost mûr dès que possible, sinon il se dessèche et se détériore.
Plus les déchets verts sont petits, plus ils se décomposent facilement. Par exemple, si vous coupez de grosses branches, vous pouvez les réduire en fines lamelles avant de les ajouter au compost.
Si vous voulez faire un compost mais n’avez pas beaucoup de place au jardin, utilisez un tonneau, un silo ou un seau à compost.