Une terrasse en bois ou en caillebotis crée un effet à la fois esthétique et apaisant. Vous pouvez, par exemple, utiliser des lames ou des dalles en bois dur. L’aménagement d’une terrasse en bois se déroule en quatre étapes: préparation du sol, fondations et pose des lames ou des dalles.
Choisissez des lames ou des dalles en bois avec des profils rainurés, qui vous éviteront de glisser par temps de pluie. Pensez aussi à la pourriture et aux champignons. Traitez le bois avec des produits de protection ad hoc.
Déterminez l’emplacement de la terrasse ou du caillebotis, et délimitez la surface au moyen de piquets et de corde. Calculez le nombre de dalles de béton, chevrons, lames ou dalles dont vous aurez besoin pour couvrir la terrasse (comptez un espace de 40 cm environ entre les chevrons).
Débarrassez l’emplacement choisi des mauvaises herbes et des restes végétaux éventuels. Creusez le sol sur une profondeur de 10 cm. Pour une terrasse en bois, cela suffit.
Posez une toile géotextile dans le fond, en veillant à ce que les bandes se chevauchent d’au moins 15 cm. Coupez-la à mesure à l’aide d’un cutter.
Posez la règle ou la planche sur les deux profilés sur le toile géotextile. Conserver une pente de 1 à 2 cm.
Votre nouvelle terrasse se trouve près d’une pièce d’eau? Enfoncez des poteaux dans le sol et bétonnez-les pour plus de solidité.
Selon l’épaisseur des lames et la taille des dalles de terrasse, alignez les dalles de béton à équidistance les unes des autres, mais jamais à plus de 40 cm. Commencez en partant du bord.
Ensuite, posez les chevrons sur les dalles. Veillez à ce qu’ils soient parallèles et à les écarter suffisamment pour que les lames et les dalles puissent reposer dessus. Placez les chevrons perpendiculairement au sens de pose choisi pour les lames.
Fixez les chevrons aux dalles de béton au moyen de cornières, chevilles et vis en acier inoxydable à l’aide d’un foret à béton.
Avant la mise en place proprement dite, présentez les lames ou les dalles, afin de voir s’il y a des pièces à couper. Si c'est le cas, découpez les lames à la scie circulaire.
Posez les lames ou les dalles par rangée, en veillant à respecter une distance de 3 à 5 mm entre elles. À environ 2 cm du chant de la lame ou de la dalle, percez deux trous par point de fixation et fraisez-les. Fixez les lames au moyen de vis en acier inoxydable.
Veillez toujours à ce que le joint entre deux lames se trouve à la moitié de la largeur du chevron. La terrasse n’en sera que plus résistante.
Traitez la terrasse avec de la lasure ou de l’huile pour préserver sa couleur. Utilisez éventuellement des dalles de caillebotis pour la finition des chants, en prenant soin de scier en onglet le chant des lames, pour la fixation. Au niveau de la découpe, fixez les lames aux chevrons avec des vis en acier inoxydable.