tutoriel

Comment réaliser une terrasse en bois sur des piquets ?

Vous souhaitez créer une terrasse en bois qui dure longtemps et qui ne risque pas de s'affaisser ? Alors commencez par poser des lames de terrasse en bois sur des poteaux en bois dur. Avec ce plan pas à pas, vous ne pouvez pas échouer !

Ondergrond voorbereiden
étape 1

Préparez le terrain

Il faut tout d'abord préparer le terrain. Enlevez les mauvaises herbes et nivelez le sol.

Terras afbakenen
étape 2

Déterminer l’emplacement de la terrasse

Il est probable que vous ayez déjà choisi l’emplacement de votre nouvelle terrasse en bois. Délimitez-la avec de petits piquets et une cordeau de maçon ou un ruban. Veillez à ce que les deux diagonales soient de même longueur pour obtenir quatre angles droits.

Astuce !

Vous souhaitez construire une terrasse en bois sur un sol en dalles de béton ? Consultez ce plan étape par étape.

Consultez le tutoriel
Piketpalen op maat zagen
étape 3

Préparer les piquets de bois

Portez des lunettes de sécurité et des protections auditives, puis coupez les piquets à la bonne taille à l'aide d'un scie à tronçonner à onglets. Utilisez des piquets en bois dur d'un mètre de long. Veillez à ce que ces piquets soient placés à une profondeur d'au moins 70 cm dans le sol afin d'éviter tout affaissement.

Astuce !

Pour que les piquets soient pointus, sciez un morceau des deux côtés à un angle de 45°.

Plaats de buitenste piketpalen
étape 4

Poser les piquets

Utilisez une tarière et faites un trou à l'endroit où se trouveront les piquets extérieurs. Veillez à ce que les piquets soient placés à au moins 70 cm dans le sol. Il est également possible d'enfoncer les piquets plus profondément, mais veillez à ce qu'ils dépassent le sol d'au moins 7 cm, afin de pouvoir y fixer une poutre ultérieurement. Pour la même raison, placez le premier piquet à 4 cm du bord de votre terrasse.

Marquez la profondeur souhaitée sur la tarière à l'aide d'un morceau de ruban adhésif. Placez le piquet suivant du même côté dans l'autre coin. Après avoir placé le deuxième piquet, vérifiez la hauteur à l'aide d'un niveau à bulle et ajustez-la si nécessaire. Fixez maintenant la poutre de soutien extérieure à l'extérieur des piquets à l'aide de serre-joints dans les deux coins.

Placez les deux derniers piquets dans les coins opposés de la même manière. Utilisez les deux premiers piquets comme point de référence pour placer les piquets extérieurs suivants. Vérifiez régulièrement qu'ils sont de niveau. Fixez à nouveau la poutre de soutien extérieure à l'extérieur des piquets à l'aide de serre-joints.

Astuce !

Vérifier la hauteur de l'assemblage à l'aide d'un niveau à bulle.

étape 5

Monter les poutres de soutien extérieures et les piquets

Fixez les poutres de soutien extérieures aux poteaux de piquet. Pour fixer les poutres, utilisez des boulons de carrosserie M8 de 12 cm. Il est recommandé de fixer les poutres sur les côtés des piquets pour une construction plus solide, plutôt que sur la face.

Placez ensuite les piquets restants pour les poutres de soutien extérieures de la même manière que pour les piquets précédents. Veillez à laisser un espace d'au moins 40 cm entre les piquets. Utilisez à nouveau des boulons de carrosserie M8 de 12 cm pour fixer les poteaux de piquet à la poutrelle.

Plaats de tussenliggende piketpalen
étape 6

Placer les piquets intermédiaires

Pour faciliter le travail, il est préférable de tendre un cordon de maçonnerie sur les poutres de soutien extérieures afin de déterminer la position et la hauteur des piquets. Il est préférable de commencer par placer les deux rangées extérieures de piquets à l'aide de la tarière et du marteau, de la même manière qu'à l'étape précédente.

Placez ensuite tous les piquets intermédiaires. Une fois encore, veillez à ce qu'il y ait au moins 40 cm entre les piquets dans le sens de la longueur et de la largeur. Vous pouvez vérifier la hauteur des piquets en plaçant une longue poutre ou une latte sur les poutres de soutien extérieures.

Plaats het worteldoek
étape 7

Poser un géotextile sur les piquets

Recouvrez les piquets en bois dur d’un membrane géotextile pour éviter que les mauvaises herbes poussent entre les planches. Si vous devez utiliser plusieurs morceaux de géotextile, veillez à ce qu’ils se chevauchent de minimum 15 cm. Les piquets devront traverser le géotextile pour que celui-ci repose directement sur le sol. Pour cela, découpez une croix aux endroits où les piquets doivent traverser le géotextile

Draagbalken plaatsen
étape 8

Placer les poutres de soutien intermédiaires

Placez ensuite les solives intermédiaires. Vous pouvez à nouveau utiliser des serre-joints pour faciliter le travail. Assurez-vous que les solives sont à la hauteur du cordon de maçonnerie et fixez à nouveau les poteaux de piquet à la solive à l'aide de boulons de carrosserie M8 de 12 cm. Veillez à fixer les solives du même côté que les piquets.

Leg de houten terrasplanken
étape 9

Pose des planches de la terrasse en bois

Posez les planches de terrasse en bois perpendiculairement aux poutres, en respectant une distance de 0,5 à 1 cm entre chaque poutre. La distance correcte dépend de l'épaisseur, de la largeur et du type de bois. Pour les planches en bois entièrement séché, il faut respecter une distance d'au moins 1 cm. Si votre terrasse borde un mur, placez toujours la première lame à 2 cm de celui-ci. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cales.

Déterminez ensuite la position exacte de la première lame de terrasse par rapport à la dernière. Enlevez également tous les colliers de colle et les cales pour pouvoir fixer les planches immédiatement.

Conseil !

Pour un look épuré, utilisez des planches en bois de longueur identique. Pour un effet moins rigoureux, utilisez des planches de différentes longueurs.

Bevestig de houten terrasplanken
étape 10

Fixez les planches de la terrasse en bois

Fixez les lames de terrasse en bois à l'aide de vis spéciales pour terrasses, qui peuvent absorber l'action du bois. Fixez une corde de maçon au milieu des solives extérieures pour aligner les vis. Utilisez 2 vis à chaque point de contact avec une poutre et placez-les à 3 cm du bord d'une planche. Pré-percez les trous et fraisez-les si nécessaire. Répétez l'opération à chaque point de contact avec une poutre.

Zaag de buitenste terrasplanken op maat
étape 11

Couper les planches de la terrasse à la bonne taille

Utilisez une scie circulaire pour découper les planches de la terrasse extérieure à la bonne taille. Les planches de la terrasse doivent dépasser les solives de 4 cm au maximum. Procédez de la même manière pour chaque côté de la terrasse.

Bevestig de kantplanken
étape 12

Fixer les planches de bord

Tout d'abord, apportez un soutien supplémentaire à la hauteur des piquets ; pour ce faire, vous pouvez utiliser des morceaux de bois dur restants. Fixez ensuite le bois dur le long du poteau de piquet sous les planches de la terrasse.

Fixez ensuite une planche de rive aux extrémités des poutres de soutien afin de donner à la terrasse une protection supplémentaire contre l'humidité. Utilisez de préférence une planche en bois dur, qui est la plus durable. Répétez les mêmes étapes pour le côté opposé.

Enfin, placez les autres planches de rive de manière à ce qu'elles recouvrent les extrémités des premières planches de rive. Marquez la distance correcte sur la planche de rive, coupez-la à la bonne taille et fixez-la aux poutres.

Concervez vortre terrasse en bois

Vous avez terminé la construction de votre terrasse en bois. De toute évidence, vous voulez qu’elle conserve sa beauté le plus longtemps possible. Pour cela, protégez-la avec une huile ou une lasure pour terrasse qui évitera le grisonnement et prolongera la durée de vie du bois. Pensez à balayer régulièrement la terrasse

Comment lasurer mes meubles de jardin en bois?

Conseils bricolage

terras hout
Comment poser une terrasse en bois? tutoriel
terras-tegels-aanleggen-gamma-app
Comment aménager une terrasse en dalles céramiques ? tutoriel
hkc-terras-maken-gamma
Comment aménager une terrasse en planches synthétiques ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier