Aménager un accès en clinkers est une sacrée entreprise! Mais le résultat en vaut la peine. Le travail se déroule en quatre étapes: préparation du sol, fondations, pose des clinkers et finition.
Déterminez l’emplacement du futur accès et sa largeur.
Délimitez la surface avec de petits piquets et un fil tendeur.
Égalisez le sol.
Creusez le sol sur une profondeur de 50 cm environ. Veillez à respecter un léger dénivelé, pour l’évacuation de l’eau. Idéalement, la pente doit être de 1 à 2 cm par mètre.
Posez une toile géotextile dans le fond, en veillant à ce que les bandes se chevauchent d’au moins 15 cm. Coupez-la à mesure à l’aide d’un cutter.
Il est toujours important de bien préparer les fondations, en particulier pour les accès, afin d’éviter l’affaissement du revêtement. Les travaux de fondation consistent à placer les bordures et à consolider le sous-sol:
Réalisez les bordures:
Vérifiez, sur base de la hauteur de la bordure, si vous avez creusé sur une profondeur suffisante. Rectifiez au besoin.
Dans le fond de la tranchée, déposez un lit de 7 cm de sable stabilisé. Vous préparez vous-même votre sable stabilisé? Utilisez notre calculateur pour sable stabilisé pour déterminer les quantités de sable, de ciment et d’eau requises.
Posez les bordures sur le sable stabilisé.
Vérifiez qu’elles sont de niveau.
Laissez bien le stabilisé durcir avant de poursuivre.
S’il n’est pas stable, consolidez le sous-sol avec environ 20 cm de granulats concassés 0/20 ou de gravats de béton 0/40.
Tassez cette couche au moyen d’une plaque vibrante.
Répandez environ 15 cm de sable stabilisé (mélange de sable, ciment et eau) dans le lit que vous avez creusé pour l’accès.
Tassez également cette couche au moyen d’une plaque vibrante.
Épandez une couche de 10 cm de stabilisé sur le sous-sol.
Égalisez le sable stabilisé avec une règle de plâtrier en enfonçant deux profilés en aluminium au niveau souhaité dans le sable stabilisé. Posez la règle sur les deux profilés et tirez-la vers vous. Éliminez l’excès de sable stabilisé. Travaillez de cette manière pour tout l’accès.
la couche de sable stabilisé dépend de l’épaisseur des clinkers. Pour un accès, ceux-ci doivent avoir au moins 6 cm d’épaisseur en sachant qu’ils vont légèrement se tasser. Exemple: pour des clinkers de 6 cm d’épaisseur, le sable stabilisé devra arriver à 5,5 cm du niveau du sol.
Les clinkers peuvent se poser de différentes façons: à mi-joints, en carré, en arête de poisson, en chevrons, en coude ou à l’anglaise. Pour vous éviter du travail supplémentaire, posez toujours une rangée de pavés à l’avance en respectant le schéma de pose souhaité.
Coupez les clinkers à mesure avec une meuleuse.
Tirez un cordeau d’un bord à l’autre de l’accès, à la hauteur finale souhaitée. De cette façon, les pavés seront à la bonne hauteur. Fixez-le aux piquets déjà en place ou plantez de nouveaux piquets à côté de l’accès.
Posez d’abord un cadre de clinkers près du bord de l’accès, en veillant à laisser un espace de quelques millimètres entre les pavés, pour les joints.
Travaillez du bord vers l’intérieur, selon le motif de pose choisi. Ne vous mettez pas sur la couche de pose; travaillez toujours en prenant appui sur les pavés déjà placés.
Martelez chaque pavé avec un maillet en caoutchouc, pour l’ajuster.
Utilisez une plaque vibrante avec une semelle en caoutchouc pour bien damer les clinkers ou utilisez une planche sur laquelle vous marchez.
Pour cette opération, on utilisera idéalement du sable bio empêchant la prolifération des mauvaises herbes:
Répartissez le sable avec un balai ou une raclette toute la surface pavée. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis de sable.
Le cas échéant, passez une deuxième fois la plaque vibrante.
Vous pouvez aussi appliquer un revêtement hydrofuge sur les clinkers.
Laissez un peu de sable sur l’accès et brossez-le régulièrement dans les joints les semaines suivantes.