Une allée en gravier crée un passage pratique et esthétique à travers le jardin. Le travail se déroule en quatre étapes: préparation du sol, fondations, pose des bordures et épandage du gravier. Vous préférez la dolomie? La procédure est la même!
Choisissez l'endroit et la largeur du chemin de gravier. Tracez le chemin de gravier dans votre jardin à l'aide de piquets et de ficelles de maçonnerie.
Vérifiez à l'aide du niveau à bulle que tous les piquets sont perpendiculaires. Pour vous en assurer, collez un morceau de ruban adhésif sur les piquets à la hauteur du fil. Ainsi, vous ne perdrez pas de vue la hauteur correcte.
Avec les bordures, vous veillez à ce que le gravier décoratif reste en place. Creusez une bande sous le fil tendu d'une profondeur égale à la hauteur des margelles choisies. Coupez ou sciez les margelles à la bonne dimension.
Nettoyez et nivelez la zone où le chemin de gravier doit être posé. Enlevez les inégalités et les mauvaises herbes à l'aide d'une pelle ou d'un râteau. Creusez le sol jusqu'à environ 40 cm.
La proportion correcte est de 8 parts de sable et 1 part de ciment. Si le stabilisé s'agglomère bien, n'ajoutez pas d'eau. Le stabilisé s'ouvre-t-il ? Ajoutez alors de l'eau lentement. N'utilisez donc pas de seau, mais vaporisez l'eau pour éviter la formation de grumeaux.
Préparer du stabiliséAvant de placer les bordures dans la tranchée que vous venez de creuser, posez un lit de 7 à 8 cm de sable stabilisé. Posez-y les bordures une à une. Vérifiez régulièrement qu’elles sont de niveau, à la fois horizontalement et verticalement. Ajustez les bordures avec un maillet en caoutchouc.
Épandez une nouvelle couche de sable stabilisé autour des bordures. Compactez-la bien. Laissez le sable stabilisé durcir avant de poursuivre.
Versez une couche de stabilisé sur la bande où se trouvera le chemin de gravier. Faites ensuite un accessoire pour lisser le stabilisé.
Placez un niveau à bulle sur l'accessoire pour répartir uniformément le stabilisé. Vous pouvez également presser le lit de stabilisé à l'aide d'une plaque vibrante.
Posez les grilles de gravier sur le lit de stabilisation. Choisissez des grilles de gravier dont la face inférieure est recouverte d'un tissu anti-racines perméable à l'eau et à l'air, afin d'éviter la prolifération des mauvaises herbes.
Vous souhaitez un chemin de gravier avec des dalles ? Dans ce cas, n'oubliez pas de découper une cavité dans les grilles de gravier à l'endroit où le carreau sera placé.
Remplissez les grilles de gravier avec le gravier décoratif jusqu'à 3 cm au-dessus du bord. Le gravier décoratif jusqu'à 16 mm convient pour les tapis de gravier. Répartir uniformément le tapis de quartz sur le chemin à l'aide d'une brouette et d'une pelle. Nivelez le gravier à l'aide d'un râteau.