Tondre la pelouse, tailler la lavande et semer des légumes en pleine terre... Le mois d’avril marque le début de la saison de jardinage, lentement mais sûrement. Cela signifie également que vous pouvez de nouveau nettoyer votre terrasse et vos meubles de jardin, et lasurer ceux-ci. Ou vous pouvez poser une nouvelle terrasse : après tout, vous voulez sûrement pouvoir profiter du soleil !
Enfin, nous pouvons nous asseoir dehors. Nettoyez vos meubles de jardin, huilez-les et sortez vos coussins de jardin. Si la température extérieure est supérieure à 10 °C (et par temps sec), vous pouvez commencer à lasurer votre mobilier et autres bois du jardin, comme la clôture ou l’abri de jardin.
Vous voulez poser une nouvelle terrasse ? En bois, en béton, en carrelage ou en matière synthétique, nous vous proposons un tutoriel pour chaque type de terrasse.
Vous avez des plants de lavande au jardin ? Pour que la plante reste jeune et fraîche, il faut tailler la lavande au printemps ; faites-le de préférence en avril. Bien qu’il s’agisse de la principale taille pour ce sous-arbrisseau (vous pourrez lui appliquer une taille légère à la fin de l’été), il est important de ne pas tailler trop profond. Restez un peu au-dessus des parties ligneuses pour vous assurer d’une bonne repousse.
Coupez les anciennes fleurs de l’hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) juste au-dessus des nouveaux bourgeons. L’arbuste est-il devenu très (trop) volumineux ? Vous pouvez alors le tailler en rabattant quelques-unes des branches les plus anciennes. En procédant ainsi chaque année, vous le maintiendrez jeune et en bonne santé. Ne coupez pas tout l’arbuste d’un coup, car vous vous priveriez de fleurs cette année. L’hortensia paniculé et l’Hydrangea ‘Annabelle’ peuvent être taillés très court. Pour plus d’explications, consultez l’article sur la taille des hortensias.
De nombreux autres arbustes peuvent être taillés par une journée d’avril sans gel et nuageuse. Les rosiers se taillent au printemps, mais aussi d’autres arbustes à floraison estivale comme le buddleia, l’abélia et la lavatère. C’est aussi le moment de tailler les plantes à floraison précoce défleuries, comme la bruyère carnée et la viorne. Il est un peu trop tôt pour tailler les haies de hêtre, mais vous pouvez déjà commencer à tailler les haies de troène et d’if.
Les chenilles de la pyrale du buis sortent déjà de leur lieu d’hivernage : c’est le moment de les combattre. Gare également aux limaces : elles commencent à pondre leurs œufs, jusqu’à plusieurs centaines par jour ! Faites la chasse aux limaces après une averse ou à la tombée de la nuit, il suffit alors de les ramasser. Il est encore plus facile de les combattre à l’aide d’un produit antilimaces biologique ou de placer un piège à limaces au jardin.
Dès avril, plus moyen d’y échapper : l’herbe recommence à pousser et il faudra passer régulièrement la tondeuse. Au début, laissez un peu plus de temps entre les coupes et réglez la hauteur de coupe un peu plus haut. À la fin du mois, vous pourrez probablement revenir à un rythme de tonte hebdomadaire.
Votre pelouse contient beaucoup de mousse ? Vous pouvez encore scarifier la pelouse ce mois-ci ; en mai, il sera trop tard. Pensez à étaler ensuite sur les endroits dénudés un mélange de sable et de terreau et à réensemencer si nécessaire. Vous pouvez également procéder à la première fertilisation de la pelouse.
À présent que le sol se réchauffe, vous pouvez regarnir votre massif avec de nouvelles plantes vivaces. C’est également le moment de planter ou de déplacer des arbustes à feuilles persistantes. Veillez ensuite à leur donner suffisamment d’eau. Vous pouvez égayer votre terrasse en garnissant vos jardinières avec des pensées et des primevères, les vedettes du mois d’avril. Consultez nos conseils de plantation.
Ce mois-ci, vous pouvez également présemer à l’intérieur des annuelles telles que la ficoïde. Choisissez un bon terreau pour semis et boutures et semez-les dans une terrine sur un appui de fenêtre. Les bulbes de dahlia peuvent également être plantés dès maintenant dans des pots à l’abri du gel. Vous pourrez ainsi profiter de la floraison plus tôt et plus longtemps.
Laitue, épinards, blettes et carottes : vous pouvez déjà commencer à semer des légumes en pleine terre ! Pour certaines cultures, qui nécessitent davantage de chaleur, il est encore trop tôt. Elles peuvent cependant être cultivées sous châssis, un environnement qui protège les graines des averses, du vent et des gelées nocturnes.