Appliquer une couche de protection sur votre clôture ou palissade en bois augmente sensiblement sa durée de vie. Peindre une clôture n’est pas compliqué, mais nécessite une bonne préparation. Il faut en effet commencer par la nettoyer, la dégraisser et la poncer. Selon le type de lasure ou de vernis utilisé, il faudra éventuellement appliquer une deuxième couche. Voici comment procéder pas à pas!
Pour l’entretien de vos clôtures et palissades en bois, il est préférable d’utiliser de la lasure pour extérieur plutôt que de la peinture. En effet, lorsqu’une peinture est appliquée sur du bois imprégné, elle s’écaillera rapidement et nécessitera beaucoup plus d’entretien.
Avant de commencer à appliquer la lasure, il est important que la clôture soit sèche et débarrassée de toute végétation. Déplacez les plantes ou couvrez-les au moyen d’une bâche. Souvent, on constate des dépôts verdâtres dans le bas des clôtures. Pour les éliminer, le mieux est d’utiliser un produit spécial ou une simple savonnée composée d’eau additionnée d’un peu de détergent. Utilisez une brosse dure, puis une éponge.
Si la clôture était protégée par une couche de lasure, de laque ou de peinture, commencez par la poncer pour garantir une meilleure accroche de la lasure.
Mélangez bien la lasure pour obtenir un produit homogène. Utilisez un petit pinceau plat pour couvrir les bords. Pour les surfaces plus importantes, utilisez une brosse plate ou un rouleau.
Il est important d’appliquer la lasure uniformément, parallèlement au fil du bois.
Avant d’appliquer la deuxième couche, poncez légèrement la première.
Pour une finition parfaite, appliquez une deuxième couche. Attendez le séchage complet de la première couche – généralement au bout de 8 heures – pour garantir une finition uniforme et éviter de gâcher le travail déjà accompli.