En janvier, le jardin est en dormance. Vous pouvez donc, par une journée sans gel, tailler arbres et arbustes, comme les arbres fruitiers et la glycine. On annonce de la neige ou du gel ? Pensez alors à protéger les plantes vulnérables, à garder l’étang ouvert et à vous soucier des oiseaux qui visitent votre jardin !
Il a neigé ? Déblayez les chemins à l’aide d’une pelle à neige et épandez du sable (évitez le sel) pour les empêcher de devenir glissants. Une épaisse couche de neige risque d’endommager les arbustes persistants, ainsi que les pins et autres conifères. Secouez-les ou évacuez-en la neige à l’aide d’un balai doux. Évitez de marcher sur la pelouse, car vos pas risquent de laisser de vilaines traces.
Épandez de la chaux sur la pelouse enneigée ; lorsque la neige fondra, la chaux s’infiltrera rapidement dans le sol.
Si l’étang ou le bassin est gelé et recouvert de neige, les plantes qu’il abrite sont privées de lumière : pensez donc à déblayer la neige en partie. Vous avez des poissons ? Utilisez un dispositif antigel ou pratiquez une ouverture dans la glace pour que les gaz nocifs puissent s’échapper.
Même en hiver, il peut faire sec. Installez dès lors un abreuvoir à oiseaux au jardin. N’y mettez pas d’eau chaude, mais changez l’eau si elle gèle. Aménagez également une aire de nourrissage pour les oiseaux, un endroit où ils se sentent en sécurité et où vous leur offrez de la nourriture qui leur convient. En y disposant des boules de graisse, du beurre de cacahuète pour oiseaux, des graines et des guirlandes de cacahuètes, vous attirerez une grande variété de volatiles. C’est qu’en hiver, il est difficile pour eux de trouver à se nourrir.
Choisissez un jour sans gel pour tailler les arbustes et arbres à feuilles caduques, à l’exception des arbres saignants comme les noyers, les érables et les bouleaux. Pour les fruitiers, taillez-les de manière à ouvrir la couronne pour que l’air et la lumière puissent pénétrer jusqu’au cœur de la ramure. Découvrez tous nos conseils sur la taille des pommiers et la taille des poiriers.
Enveloppez les plantes dans des pots en terre cuite dans un voile d’hivernage pour éviter qu’elles ne gèlent et que leur pot n’éclate. Les plantes des massifs peuvent être protégées avec des branches du sapin de Noël ou une couche de feuilles. Autre solution très efficace : installez un cylindre de treillis autour de la plante et remplissez-le de feuilles pour maintenir le système racinaire à l’abri du gel.
Par temps doux et sec, il est encore possible de planter notamment des haies, des arbres et des arbustes à feuilles caduques. C’est aussi le moment de planter des rosiers à racines nues. La qualité de ces sujets est au moins aussi bonne que celle des rosiers en pot, mais sans terre, les plantes sont beaucoup moins chères.