Vous avez envie d’une belle récolte de pommes bien juteuses l’an prochain? Dans ce cas, prévoyez déjà l’élagage dans votre agenda. Nous vous indiquons le moment idéal pour tailler vos pommiers.
Lorsqu’on taille un jeune pommier (jusqu’à 4 ans), c’est pour renforcer son houppier, c’est-à-dire ses branches. Les jeunes pommiers seront donc taillés en hiver, idéalement en janvier-février. Ne taillez jamais en période de grand froid pour éviter le gel et l’éclatement des cicatrices, vu que ces blessures rendraient l’arbre plus vulnérable aux maladies et champignons.
Plus la taille hivernale des jeunes arbres sera sévère, plus la croissance sera vigoureuse. C’est pourquoi vous pouvez rabattre la branche maîtresse et toutes les branches latérales. Coupez toujours les branches juste au-dessus d’un bourgeon dirigé vers l’extérieur, d’où partiront de nouvelles pousses dès le printemps.
Une fois le pommier arrivé à l’âge adulte, taillez-le en été et en hiver.
La taille d’été s’effectue en juillet et consiste à rabattre les jeunes rameaux tendres. Cela favorisera le développement de petites branches à bourgeons renflés d’où sortiront les fleurs qui donneront des pommes.
En hiver, les arbres adultes n’ont besoin que d’une taille d’entretien qui permet de garder l’ouverture du cœur de la couronne. Cela permet à l’air de mieux circuler entre les branches, ce qui réduit les risques de maladie. Les rayons du soleil peuvent alors parvenir plus facilement jusqu’aux fruits pour mieux les faire mûrir.
La manière de tailler un pommier dépend de la saison, mais il faut toujours commencer par éliminer le bois mort et éliminer les branches faibles ou les rabattre jusqu’à un bourgeon sain. Lors de la taille et de l’élagage, veillez à couper les branches en biais pour que l’eau de pluie ne stagne pas sur la plaie.
Équipez-vous de bon matériel de jardinage pour bien entretenir vos pommiers. Nous sommes là pour vous aider! Utilisez un sécateur pour les petites branches et un coupe-branches ou une scie d’élagage pour les branches de plus de 1,5 cm d’épaisseur. Désinfectez le matériel de jardinage avant et pendant l’utilisation pour éviter de propager les maladies d’une plante à l’autre. La cicatrisation est plus rapide lorsque la coupe est franche; veillez donc à bien affûter les lames de vos outils. Et pour vous faciliter la tâche, une paire de bons gants de jardinage sera indispensable, notamment pour protéger vos mains.