La transition entre l’hiver et le printemps est une période fort chargée. La terrasse a besoin d’un nettoyage, la mousse a envahi la pelouse et de nombreuses plantes doivent être taillées. En même temps, nous nous préparons à une nouvelle saison de jardinage, nous nous lançons dans les semis de fleurs et de légumes, nous installons un tas de compost et bien plus encore !
Vous n’avez pas coupé vos plantes vivaces et vos graminées en février ? Alors commencez à tailler les graminées début mars et supprimez le feuillage desséché des plantes vivaces. N’attendez pas trop longtemps, sinon vous risquez d’endommager les jeunes pousses vertes qui apparaissent entre les tiges desséchées.
À partir de la mi-mars, vous pouvez commencer à tailler les oliviers. C’est aussi le moment de tailler les plantes grimpantes et les arbustes qui fleurissent en été sur le bois de l’année, comme le buddleia et l’hortensia ‘Annabelle’. Le mode de taille varie selon le type d’hortensia, lisez dès lors attentivement la rubrique consacrée à la taille des hortensias.
Une bonne taille profite aussi à nombreux rosiers, mais tous les types de rosiers ne nécessitent pas d’être taillés chaque printemps. Cliquez ici pour en savoir plus sur la taille des rosiers. Pour que la couronne garnie de feuilles cordiformes du catalpa boule reste bien compacte, il est également nécessaire de le tailler à la fin de l’hiver.
Nettoyez vos sentiers et terrasses, ils en ont bien besoin après l’hiver. Supprimez sans tarder les adventices qui apparaissent entre les joints pour éviter leur prolifération. Faites-le à la main ou avec une brosse de désherbage sans fil très pratique, comme le désherbeur SKIL 20V, qui élimine les mauvaises herbes sans effort et sans nuire à l’environnement.
Les pavés et clinkers des chemins et terrasses auront pris une teinte verte, surtout dans les endroits ombragés. Vous pouvez éliminer les dépôts verdâtres à l’aide d’un balai dur et d’un nettoyant pour dépôts verts (choisissez un produit écologique !). Vous pouvez facilement éliminer les dépôts verdâtres en suivant ce plan par étapes.
Il est encore un peu tôt, mais parfois l’herbe commence à pousser vers la fin du mois de mars et vous pouvez commencer à la tondre. Veillez toutefois à régler la hauteur de coupe de votre tondeuse un peu plus haut au cours des premières semaines.
Votre pelouse contient beaucoup de mousse ou une couche feutrée ? Dans ce cas, vous pouvez scarifier votre pelouse après la troisième tonte. Pour une petite pelouse, utilisez un râteau scarificateur. Pour une plus grande surface, un scarificateur à moteur est plus pratique. Si vous ne souhaitez pas en acheter un, vous pouvez louer un scarificateur dans nos magasins. Vous pouvez également fertiliser votre pelouse dès la fin du mois, mais vous pouvez aussi attendre le mois d’avril.
L’ennui, avec les adventices, c’est qu’elles émergent souvent plus tôt que les “bonnes” plantes de jardin. Commencez donc à désherber dès maintenant pour veiller à ce que les vivaces émergentes aient suffisamment de place pour se développer. Ensuite, étalez une épaisse couche de compost sur votre massif ; c’est le moyen idéal d’améliorer le sol de votre jardin et de lui apporter des nutriments qui se libéreront lentement tout au long de la saison.
Vos vivaces sont en place depuis trois ans ou plus ? Alors renouvelez leur floribondité en rajeunissant les plants. Pour ce faire, déterrez la plante et divisez-la en plusieurs morceaux. Retirez les parties mortes de la motte et replantez les parties saines dotées de jeunes pousses. Ajoutez ensuite un peu de terreau frais. Floraison garantie !
Le moment de sortir les plantes d’orangerie de leur lieu d’hivernage approche ! Les plantes exotiques qui passent l’hiver à l’intérieur, ainsi que les plantes de jardin conservées dans des pots trop petits, reprennent de la vigueur lorsqu’elles reçoivent du terreau frais. C’est exactement ce dont elles ont besoin à l’entame d’une nouvelle saison de croissance ! Donnez-leur un pot plus grand et remplissez-le de terreau frais. Par ailleurs, procurez-vous déjà des granulés roses, car dès que les plantes d’orangerie sortent et entament leur saison de croissance, elles ont besoin d’engrais.
Mars étant le mois des semis, vous pouvez commencer à présemer à l’intérieur. Les cultures qui aiment la chaleur, en particulier, peuvent être semées à l’intérieur dès maintenant dans des plateaux à semis sur le rebord de la fenêtre. Il y a beaucoup de bonnes choses à semer, comme la tomate cerise douce ‘Sweetie’ ou les poivrons doux pointus ‘Corno Di Torre Rosso’, les préférés de Wim Lybaert ! Vous voulez pouvoir cueillir des fleurs au jardin ? Alors présemez des cosmos ou des pois de senteur au parfum exquis. Découvrez toutes nos graines.
Vous savez déjà où vous allez bientôt installer vos plantes potagères? Profitez d’une belle journée de printemps pour vous lancer dans la fabrication de ce bac potager sur pieds, que vous placerez dans un endroit ensoleillé de votre jardin ou balcon. Idéal pour entretenir vos herbes aromatiques, poivrons et piments à hauteur de travail. Sa fabrication est un travail simple, à la portée de tous (ou presque) !