Nous rêvons tous d’une belle pelouse saine, verdoyante et belle toute l’année, mais comment la tondre efficacement pour la garder en bonne santé ?
Vous attendez que l'herbe soit haute avant de la couper ? Si oui, sachez que pour avoir un jardin verdoyant et en pleine forme, il est préférable de tondre sa pelouse régulièrement. Une tonte régulière favorise en effet l’enracinement des brins d’herbe. Elle permet en outre d’obtenir un gazon plus dense, plus vert et plus résistant car la coupe stimule le développement de nouvelles pousses et permet aux tiges de s’épaissir. En savoir plus ? Consultez le guide complet et profitez d’un beau gazon !
D’avril à octobre, il faut tondre en moyenne une fois par semaine. Le résultat est un beau gazon bien dense, où les mousses et les mauvaises herbes ont peu de place pour pousser.
La fréquence idéale dépend du type de gazon. Une tonte par semaine suffit pour un gazon de sport ou de jeu, tandis qu’un gazon ornemental devra être tondu tous les 4 à 5 jours.
Il est préférable d'attendre que le mercure affiche autour de 12 à 20 degrés pour tondre la pelouse. Il ne faut pas tondre une pelouse humide, car votre tondeuse risque d’en payer le prix. En effet, l’herbe humide colle à la lame et la rend moins tranchante.
La hauteur de tonte dépend du type de gazon et de l’emplacement :
• Gazon ornemental: 3 cm (hauteur minimale : 2,5 cm)
• Gazon sport et jeu : 4 cm
Pour les zones ombragées : l’herbe aux endroits peu exposés au soleil, pourra être plus épaisse et plus haute. Dans ce cas, tondez l'herbe à au moins 7 cm de hauteur, afin que les mousses n'aient aucune chance de se développer. Ainsi, les brins d’herbes pourront mieux capter la lumière du soleil favorisant ainsi la production d’éléments nutritifs.
La règle de base est ne pas tondre plus de 1/3 de la hauteur totale de l'herbe à chaque passage de la tondeuse. En effet, cette tonte légère permet aux racines du gazon de bien se développer, pour un résultat plus dense et vigoureux.
Couper l'herbe haute est possible avec une tondeuse à essence, car elle est plus puissante. Il est conseillé de faire deux passages en abaissant la hauteur de coupe, plutôt que de vouloir tout faire d’un seul coup. Lors du premier passage, vous tondez à une hauteur supérieure, ensuite à une hauteur plus basse. L’idéal est de tondre perpendiculairement au sens de la tonte précédente pour éviter que la tondeuse ne cale.
N’oubliez pas de vider le bac de ramassage à temps car il se remplit plus vite lorsque l’herbe est haute. Veillez aussi à ramasser l'herbe coupée le plus possible afin d'éliminer toutes les mauvaises herbes.
Pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre tondeuse à gazon, il est important et nécessaire de réaliser quelques opérations simples et rapides. C’est le cas notamment pour la tondeuse électrique qui ne nécessite que peu d’entretien. Il est cependant recommandé de la nettoyer après chaque utilisation en débarrassant la lame de tous les résidus d’herbe, de terre et de végétaux avant qu’ils ne sèchent. Pour une tondeuse thermique, il est nécessaire de remplacer l’essence, le filtre à air et la bougie au moins une fois par an.
Si après la tonte, vous remarquez que votre pelouse présente une teinte brunâtre, il est très probable que la lame a perdu son tranchant ce qui fait que la coupe n’est pas nette et que l’herbe est déchirée. À ce moment-là il faudra remplacer la lame de la tondeuse.
En été, lorsqu’on tond au moins une fois par semaine, les brins sont coupés si fin qu’ils peuvent rester sur la pelouse. Lorsqu’il fait chaud, ils seront rapidement digérés par les micro-organismes du sol qui les transformeront en compost. Vous pouvez aussi opter pour une tondeuse avec fonction mulching. Dans ce cas, l’herbe coupée est finement hachée et retombe sur le sol. Cette source d’alimentation n’est toutefois pas suffisante pour garder le gazon en parfait état. En été, répandez un engrais pour gazon biologique. Lorsque le gazon est haut, mieux vaut ramasser l’herbe coupée pour éviter d’étouffer la pelouse. Mettez l’herbe coupée sur le tas de compost ou utilisez-la comme couche de mulching sur les parterres.
Pour une belle pelouse, il faut des bords impeccables. Heureusement, il existe des coupe-bordures pour éviter que vous deviez passer votre temps à genoux pour couper les bords aux ciseaux. GAMMA vous propose une large gamme de coupe-bordures, filaires, sans fil ou thermiques. Pour des bords bien réguliers, passez régulièrement le dresse-bordures. Et si vous voulez vous éviter cette corvée d’entretien des bordures, entourez la pelouse d’une bordure en clinkers en veillant à ce qu’elle soit plus basse que la pelouse.